Présentation de la Médiathèque

La Médiathèque

Vous recherchez un livre, un disque ou un film ? Vous souhaitez consulter la presse ou accéder à internet ? Vous préparez un examen ou un voyage ? Que vous souhaitiez vous former, vous informer ou tout simplement vous distraire, la médiathèque vous accueille gratuitement et met à votre disposition un large choix de romans, essais, films, BD, revues, disques, et partitions. Elle propose en outre régulièrement des rencontres, conférences et débats, spectacles, ainsi que des ateliers et des contes pour les enfants.

19 photos

Le secteur adultes

Le secteur adulte propose plus de 50 000 livres, des plus récents best-sellers aux grands classiques, ainsi que tous les domaines pour vous informer : politique, économie, histoire, science, tourisme…  Vous y trouverez également près de 1200 films et séries, 3000 bandes dessinées, mangas et comics, ainsi que 130 journaux et revues. Nous proposons enfin près de 1000 livres en gros caractères, dans tous les genres.

Le secteur jeunesse

Le secteur jeunesse propose des albums, des BD et mangas, des romans, des documentaires dans tous les domaines, 24 titres de revues (Astrapi, Dada, Okapi, Spirou, Science et Vie, Wapiti…)

On y trouve également un fonds pédagogique destiné aux adultes (parents, enseignants…) sur la lecture, la littérature jeunesse, l’illustration, le conte, l’écriture, les BCD…

Régulièrement, le mercredi à 15h, la médiathèque invite les enfants aux Histoires du mercredi : séances de contes, petits spectacles et lectures d’albums. En raison du nombre de places limitées, l’inscription préalable est obligatoire (sur place ou par téléphone).

La discothèque

La discothèque c’est plus de 20000 CD de tous les genres et de tous les pays, 1500 disques pour enfants, 500 DVD musicaux, 1000 livres audio,  800 partitions.

La salle de lecture

La salle de lecture propose 24 places assises pour travailler dans le silence. Vous y trouverez également 8 postes informatiques avec accès internet gratuit.

Historique

C'est en 1872 qu'est fondée, par Ferdinand Rossignol, homme d'action, chef de bureau au Chemin de fer et conseiller municipal, la bibliothèque populaire de Clichy.

Elle a pour but principal " d'instruire " et s'adresse en priorité aux classes modestes, les femmes, les enfants. Elle présente alors un fonds à caractère essentiellement philosophique et scientifique. Aussitôt les Clichois affluent, et devant ce succès sa gestion en est assez rapidement confiée à la municipalité.Elle devient bibliothèque municipale en 1882 après avoir été transférée dans les locaux de la Mairie un an plus tôt. Au gré de l'enrichissement de ses collections elle s'installera successivement rue Dagobert, rue Henri Barbusse (dans les locaux administratifs de l'actuel conservatoire). C'est en 1974 qu'elle intègre le centre administratif qui vient alors de se construire.