Mise en service de la téléalerte

La Foire aux questions

A quoi cela va servir ?

A prévenir toute personne présente sur la commune d’un évènement majeur pouvant avoir un impact sur la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.

A quelles occasions cela va servir et quand vais-je être appelé ?

Le système d’alerte va pouvoir être utilisé pour toutes les alertes liées aux :

-       risques naturels (canicule, froid, chutes de neige, montée des eaux de la Seine, tempête…)

-       risques technologiques (rupture d’une conduite de gaz, accident d’un camion citerne, coupure générale de courant…)

-       risques sanitaires (grippe aviaire…)

Le message sera envoyé en prévision d’un évènement connu (prévisions de chutes de neige), ou lorsque l’évènement est en cours sur la Ville.

Par quels biais je vais pouvoir être alerté ?

En fonction du niveau et de la nature de l’évènement en cours, la Ville pourra envoyer soit un SMS sur votre téléphone mobile ou un message vocal sur votre téléphone mobile ou votre ligne fixe. Il est donc important de renseigner correctement le formulaire d’inscription !

Les informations collectées sont elles contrôlées ?

Oui ! L’ensemble de ces données seront utilisées uniquement à des fins liées aux risques majeurs.  Ces informations resteront confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées à un tiers pour le respect de votre vie privée conformément à la déclaration faite à  la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).

Je souhaite bénéficier de ce système, dois-je m’inscrire ?

Oui ! En remplissant le formulaire sur Internet ou en renvoyant ce dernier par mail ou par courrier (voir contacts). Chaque personne présente dans même foyer doit remplir un formulaire s’il souhaite disposer des informations.

Pourquoi demander ma date de naissance ou mon adresse précise ?

Chaque  information demandée est importante afin de cibler au mieux le public visé. La date de naissance va nous permettre d’envoyer des messages ciblés aux personnes lors de la canicule notamment. Votre adresse va nous permettre de savoir si vous pouvez être impacté par le risque inondation par le biais d’une localisation.

Si je suis amené à déménager ou que je souhaite me désinscrire du système, est-ce possible ?

Oui ! Lors de votre 1ere inscription, un mail avec un code vous a été envoyé. Il suffit de retourner sur la page qui permet de s’inscrire, de vous identifier et de cocher « je souhaite me désinscrire ». vous pouvez également envoyer un courrier ou un mail (voir contact) en demandant la suppression de votre compte.