Page facebook Page twitter Page Youtube

Inscriptions scolaires

Elles s’effectuent chaque année via le Guichet Unique. Tous les enfants peuvent être accueillis dans une école maternelle publique à partir de 3 ans révolus au 31 décembre de l’année civile.
En élémentaire, l’instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Aucune démarche n’est à accomplir pour le passage de l’école maternelle au cours préparatoire, dès lors que l’enfant fréquente une école de Clichy.

Écoles maternelles

Lieu

Les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles situées à proximité du domicile des parents dans la limite des places disponibles. La priorité est donnée à la scolarisation des fratries dans les groupes scolaires comptant au moins une école maternelle et une école élémentaire.

Comment s’inscrire ?

Pour les enfants nés en 2015, les préinscriptions pour la première de maternelle en 2018-2019 ont lieu entre le 6 novembre 2017 et le 26 janvier 2018, et se font uniquement à Clichy Famille.

 

Rentrée anticipée

Quelques places en nombre limité (fixé par l’Éducation nationale) sont proposées dans le cadre du dispositif pour les moins de 3 ans. :

  • Les enfants âgés d'au moins 2 ans
  • Les enfants issus de familles relevant de certains critères établis sur le Contrat de Ville
  • Les enfants prêts physiquement et psychologiquement (propreté diurne)
  • Pour cette préinscription dans ce dispositif, une lettre de motivation doit être présentée

À la rentrée, seules deux écoles maternelles proposeront des classes adaptées pour ce dispositif. L’attribution de ces places est effectuée par une commission.
Pour tout renseignement, contacter la Direction des Affaires scolaires et périscolaires

Écoles élémentaires

Lieu

Les mesures d’assouplissement de la carte scolaire ne concernent pas l’affectation des élèves en élémentaire. Les enfants sont scolarisés dans un établissement public en fonction du périmètre scolaire dans lequel se situe le domicile familial.

Comment s’inscrire ?

Radiation

Lors d’un déménagement, en plus d’informer la direction de l’école fréquentée par l’enfant, il est impératif de prévenir Clichy Famille afin que l’enfant soit radié de l’école et des activités annexes (restauration, garderie etc.).