Les grands projets urbains

Clichy est située dans la boucle Nord des Hauts-de-Seine, au cœur de la métropole capitale et compte près de 60 000 habitants. Forte d’une attractivité importante auprès des grandes entreprises, des salariés et des ménages, la ville se modernise sans cesse pour répondre à toutes les attentes.

Les grands projets urbains à Clichy

Avec les ZAC, Zone d'aménagement concerté (ZAC), la municipalité peut réaliser des opérations publiques d'aménagement de l'espace urbain, qui se substituent aux précédentes Zones à urbaniser en priorité (ZUP).
Consulter la carte des principales zones d’aménagement de la ville, et celle des secteurs d’études

Plusieurs parcelles de Clichy sont en pleine mutation ou sont en passe de le devenir. Le secteur Victor Hugo/Maison du Peuple/Clichy en Seine a été récemment au cœur d’un concours d’architecture et d’urbanisme en vue d’une création d’une ou plusieurs opérations d’aménagement. Le but est de donner une nouvelle identité à ce territoire composé d’ancienne friches industrielles et de grandes emprises publique à valoriser, tout en composant avec la création d’une ligne 14 à Clichy et en améliorant les liens et continuités urbaines avec Saint-Ouen.

Parallèlement, le projet urbain Clichy-Batignolles, dont l’élément phare est le futur Palais de Justice de Paris, va soutenir le rayonnement de Clichy et en particulier l’Entrée de ville, elle-même objet de projets ambitieux.

Le 3 février 2012, Clichy et Paris ont signé le protocole de coopération entre la ville de Paris et la ville de Clichy, formalisant les enjeux communs et s’inscrivant pleinement dans un contexte de mutation métropolitaine. Le nouveau projet de protocole définit trois ambitions majeures de coopération entre les deux villes.

* Premier axe : accompagner le renouvellement urbain, en développant des projets d’envergure, en matière d’habitat, de logement et d’équipements, de part et d’autre du boulevard périphérique, afin d’effacer les effets de fracture urbaine.

* Deuxième axe : coordonner les politiques menées en matière de déplacements et de transports.

* Troisième axe : volonté commune de promouvoir un territoire attractif à l’échelle métropolitaine, avec la mise en place de solutions innovantes pour un développement durable et équitable pour tous les quartiers concernés.

Les projets urbains à dimension intercommunale

Que ce soit avec la Ville de Saint-Ouen ou la Ville de Paris, Clichy entend bien favoriser les échanges avec ses voisins sur la question des projets urbains limitrophes afin de valoriser ensemble les atouts communs et de mettre en cohérence les politiques territoriales. C’est d’ailleurs à ce titre que la Ville a récemment adhéré au syndicat mixte d’études Paris Métropole.

Plus de détails sur les grands projets intercommunaux à dimension Intercommunale