Page facebook Page twitter Page Youtube

Passeports et cartes d'identité


Le passeport biométrique a été lancé en 2009 en France. Grâce à la présence d’un composant électronique renfermant l’état civil, une photo numérisée et les empreintes digitales, il constitue une sécurité supplémentaire pour les voyageurs. 

Valable 5 ans pour les mineurs et 10 ans pour les majeurs, il permet de voyager à l'étranger, notamment dans les pays qui exigent des visas. La liste des documents demandés peut varier selon les cas. 
À compter du 1er janvier 2014, les CNI délivrées aux personnes majeures sont valables 15 ans.

Les CNI délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014 sont prolongées automatiquement de 5 ans sans aucune démarche particulière. Cependant, tous les pays n’acceptent pas cette prolongation comme l’a souligné le site service public dans une actualité récente.
A compter du 23 février 2017, les demandes de cartes d’identité sont dématérialisées et leur dépôt se fera donc uniquement sur rendez-vous. Cependant le modèle de la CNI ne change pas, elle ne devient pas biométrique et reste gratuite.

Consultez la liste des documents et pièces à fournir, en cliquant ici

La présence des demandeurs majeurs et mineurs de plus de 12 ans est obligatoire au dépôt et au retrait du titre.
Les mineurs de mois de 12 ans doivent être présents au dépôt obligatoirement.
Le dépôt des demandes se fait uniquement sur rendez-vous.
Les pré demande en ligne pour le passeport et la CNI sont  disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : 

  • Pour la carte d’identité : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

  • Pour le passeport : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

Par ailleurs le site de l’ANTS, qui gère les passeports biométriques et les cartes d’identité contient de nombreuses informations sur la délivrance de ces titres. Il permet également de suivre l’évolution de sa demande, muni de son n° de demande à l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/

Pratique

Les demandes de passeports et de cartes d'identité se font uniquement sur rendez-vous et à l’hôtel de ville

A ce jour, les rendez-vous se prennent soit par téléphone au 01 47 15 30 16 soit sur place soit directement sur le site de la ville.

Pour prendre rendez-vous, cliquez sur l'image