Rénovation du Pavillon Vendôme

Aux abords de la rue Martre, se trouve le Pavillon Vendôme. Cet ancien pavillon de chasse est situé 7, rue du Landy. Il est le reflet du travail de grands artistes tels que le célèbre peintre Claude III Audran.

Un bâtiment au coeur de l'histoire

Aux abords de la rue Martre, se trouve le Pavillon Vendôme. Cet ancien pavillon de chasse est situé 7, rue du Landy. Il est le reflet du travail de grands artistes tels que le célèbre peintre Claude III Audran ainsi que le sculpteur et ébéniste Jean Hanard. Afin de préserver et sauvegarder ce patrimoine, dont certaines parties sont classées à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 1983, la Ville a procédé à une restauration.

Le Pavillon Vendôme retrace une partie de l’histoire de la Ville. Ce domaine a connu différents propriétaires au fil des années. Sa vocation a également évolué passant d’une propriété privée à un lieu d’accueil des oeuvres sociales.

La promotion du patrimoine de la Ville

Le fonds de l’ancien musée d’histoire locale de la Ville dispose de sept grandes collections, représentant un total de six cent trente-neuf pièces. Actuellement, trois collections sont exposées au Pavillon Vendôme, une rotation des œuvres patrimoniales est prévue, rendant ainsi visible au public l’ensemble des pièces.

En exposant ses collections, la Municipalité a souhaité restituer le patrimoine artistique et artisanal mais aussi faire découvrir le savoir-faire de différentes industries et corps de métiers. En effet, à partir du XIXe siècle, la Ville s’est enrichie d’industries favorisant son expansion. La collection Appert regroupe les objets issus des manufactures de verrerie de Clichy dont la Compagnie de la verrerie française et étrangère, la Verrerie du Pont de Clichy et la Verrerie créée par Louis Appert en 1835 et transférée à Clichy en 1875. L’ensemble de ces pièces reflète les différents procédés techniques utilisés au XIXe siècle et les modèles proposés à la vente à cette époque. La collection Maës, composée de 158 pièces, réunit les objets issus de la cristallerie de Clichy. Cette entreprise, implantée à Clichy en 1842 par Louis Joseph Maës, est l’une des plus prestigieuses cristalleries de son époque. Les boules presse-papier ornées de « roses de Clichy », issues de leur production, sont devenues emblématiques et présentées à toutes les ExpositionsUniverselles du XIXe siècle.

La collection Grittel se compose de 36 objets du céramiste Émile Grittel. Le travail de ce sculpteur, fondeur, ébéniste et céramiste a été influencé par les sculpteurs Jean Carriès et Eugène Lion. Le fonds Grittel offre une présentation esthétique et pédagogique d’un processus de création artisanale. Enfin cette collection, par sa diversité, permet au public de réfléchir aux différents trajets des objets comme par exemple depuis l’usine aux vitrines de musées.

Une vitrine est également dédiée au fonds du groupe BIC. À travers les différents objets exposés, le public peut découvrir les produits créés par le groupe mais également leur évolution au fil du temps. On y retrouve notamment l’indémodable stylo à bille BIC® Cristal® et le stylo BIC® quatre couleurs, des publicités, des photographies des anciennes usines et l’histoire de BIC racontée à travers des panneaux. Ce fonds permet donc au visiteur d’avoir une idée plus précise des produits proposés par le groupe BIC.