Le Parc des Impressionnistes

En 2014, la ville de Clichy a ouvert la 2ème tranche du Parc des Impressionnistes. Le parc est un des points forts du quartier et participe de la demande de labellisation « Eco Quartier » engagée en décembre 2014.

Cette partie, qui représente environ ¼ de la surface totale du parc actuel, vient compléter les 5 hectares d’espaces verts accessibles aux Clichois depuis 2010.

Cette deuxième tranche constitue le prolongement de ce parc urbain, écologique et environnemental, au cœur de la ZAC du Bac d’Asnières, et qui a déjà remporté le prix de l’Aménagement Urbain 2011 décerné par Le Moniteur.

La particularité de cette partie du parc est d’être un lieu privilégié, favorisant la connexion sur l’ensemble de la ZAC du Bac d’Asnières. Il s’agit d’un vrai lieu urbain reliant à la fois la Seine à la ville, et allant jusqu’à la gare SNCF. Par ailleurs, ce jardin perché, conçu sur les anciens chantiers de Gustave Eiffel, lieu de construction des gazomètres, est un vrai poumon vert dans une ville de première couronne.

Voir l'image en grandL’aménagement de la deuxième tranche du Parc, expliqué par Bénédicte BOCQ de l’agence paysagiste HYL :

« L’ouverture de cette deuxième tranche n’avait pu se faire en 2010, car certaines études en cours, qui portaient sur la petite maison située en entrée du parc, ne permettaient pas d’aménager les terrains aux alentours. Cette maison, malheureusement en très mauvais état, a finalement été détruite. Par la suite, il a fallu attendre les périodes de plantations afin de pouvoir aménager l’espace.

Cette partie du Parc est un vrai lieu de connexion sur l’ensemble du territoire. Il permet d’ouvrir le troisième accès qui se trouve à l’angle de la rue de Neuilly et du passage du Puits Bertin, qui donne directement sur la gare SNCF. Cela forme une vraie triangulaire entre un accès par la ville, rues Petit et Bérégovoy, et un accès par la Seine rue Gustave Eiffel.

Il était donc important de créer un lieu de promenade pour cette passerelle, qui rappelle cette notion de jardin suspendu et qui est un chemin naturel pour les Clichois ».

Cette tranche du Parc est donc composé de plusieurs éléments phares à savoir :
La promenade, serpentine aménagée de petites plantes vivaces et graminées et où est implantée une éolienne
La passerelle, qui autrefois permettait le passage de trains, et qui aujourd’hui est le prolongement de la promenade.
Le jardin pédagogique, qui a été dessiné pour être jardiné et aménagé par les enfants, avec des fleurs favorables à la présence des papillons et des abeilles, ou encore des légumes de saisons.

Cette ouverture de la deuxième tranche a permis aux Clichois de profiter du Parc des Impressionnistes dans son ensemble, et montre l'importance du Parc dans la continuité des projets du Bac d’Asnières.

Ce parc est conçu et entretenu selon les principes de la gestion différenciée.

Ainsi, l’entretien ne s’applique pas à tous les espaces avec la même intensité ou la même nature de soins (limitation de la tonte, du fauchage ou coupe des végétaux). Ces actions favorisent le développement d’un écosystème naturel typique du bassin parisien qui rassemble une grande diversité végétale et animale.

Plan du Parc des Impressionnistes

Les bosquets naturels

DESTINÉS À LA RÉGÉNÉRATION FORESTIÈRE

Voir l'image en grand Les bosquets naturelsIls sont conçus comme des espaces de régénération naturelle. La gestion limitée choisie pour ces espaces contribue à la formation de niches écologiques favorables à l’établissement de la faune sauvage et permet de rendre au sol sa fertilité.

LA PRAIRIE NATURELLE

FAUCHÉE UNE FOIS PAR AN

Voir l'image en grand Parc des Impressionnistes : la prairie naturelleCet espace végétal fait l’objet d’une gestion différenciée, c’est-à-dire un fauchage une fois par an. Ce mode de gestion favorise la diversité végétale et animale de plein soleil.

L’ARBORETUM

AVEC PLUS DE TRENTE ESPÈCES D’ARBRES

Voir l'image en grand L'arboretumL’arboretum compte plus de 30 essences d’arbres. Il présente des espèces d’arbres exotiques (eucalyptus, acacia) aux côtés d’espèces endémiques, c’est-à-dire d’origine locale, telles que le tilleul, le hêtre et le chêne rouge.

LE JARDIN D’EAU

POUR LA FAUNE ET LA FLORE DE MILIEU HUMIDE

Voir l'image en grand Le jardin d'eauCes cinq bassins artificiels recréent la biodiversité d’un espace humide. Les végétaux sélectionnés sont des plantes phyto-épuratrices et oxygénantes locales : lotus, nénuphar... Cet environnement favorise l’apparition d’une biodiversité d’insectes, d’oiseaux et de petits animaux adaptés à ce milieu.

LES PLANTS DE GRAMINÉES

AUTOUR DU BOULODROME ET AU-DESSUS DU PONT DE BIAIS

Voir l'image en grand Les plants de graminésLes graminées sont des plantes vivaces qui se régénèrent tous les ans. Suivant le mouvement du vent et au niveau du sol, les végétaux de cet espace relient les deux parties du parc au dessus du pont de biais, et abritent le boulodrome aménagé le long de la rue Pierre Bérégovoy.

L’ÉOLIENNE

EXEMPLE D’EXPLOITATION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE

Voir l'image en grand L'éolienneInstallée le long des voies ferrées, cette éolienne est destinée à fournir en énergie la pompe qui alimente le jardin d’eau.

POURQUOI LES IMPRESSIONNISTES ?

Le Parc des Impressionnistes doit son nom aux peintres qui passèrent par le quartier du bac d’Asnières à la fin du XIXème siècle. Ils furent nombreux à installer leur trépied entre la butte Montmartre et les îles de la Seine le long d’Asnières et Clichy pour y peindre le paysage industriel, la Seine et ses ponts. Ceux que la critique a regroupés sous le terme d’Impressionnistes ont laissé des témoignages inestimables sur ce lieu : Charles Angrand, Emile Bernard, Paul Signac, Georges Seurat et bien sûr Vincent Van Gogh.