Le secteur du pont de clichy

Périmètre et situation géographique

Le secteur d’études du Pont de Clichy s’étend sur environ 32 hectares en bord de Seine et constitue l’entrée nord de la commune. Il est délimité :

• au nord, par le quai de Clichy, les berges de la Seine,
  • à l’ouest, par le boulevard Jean Jaurès,
  • au sud, par la rue du Landy,
  • à l’est par le boulevard du Général Leclerc.

Quartier résidentiel à forte proportion de logement social, il est caractérisé par une architecture de barres, des espaces publics peu appropriés et une armature commerciale et d’équipements sous-développée. Du fait de la libération d’emprises foncières importantes suite au départ d’organismes comme l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), et de la perte d’attractivité progressive du quartier (déshérence du centre commercial Léon Blum, équipements vieillissants), la municipalité a souhaité réfléchir à la redynamisation et au devenir de ce quartier. Une étude urbaine, fonctionnelle et programmatique a ainsi été relancée au printemps 2020 pour répondre aux forts enjeux du secteur.

État d'avancement du projet

Îlot Bateliers-Péri

Suite à la libération des terrains sur ce site, une opération résidentielle de qualité est en cours de construction. Le programme prévoit près de 300 logements en accession, des espaces verts généreux en cœur d’ilot, une liaison douce pour prolonger la rue d’Estienne d’Orves et la reconstruction de la crèche Calypso. Les livraisons des différents lots sont envisagées entre 2021 et 2023.

Îlot Léon Blum

Grâce à la seconde édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », la rue Martre accueillera d’ici 2024 un pôle tertiaire et commercial au niveau du centre Léon Blum. Le projet du groupe Pichet a été désigné lauréat de la consultation en juin 2019. Il prévoit la construction d’un programme mixte d’environ 13 600 m² alliant bureaux (bureaux, coworking, école du numérique), coliving, services et commerces (jardinerie urbaine, café, restaurants, commerces de proximité). En complémentarité avec la médiathèque voisine, il permettra de redynamiser le secteur du Pont de Clichy.

Îlot médiathèque

Une médiathèque–cinéma se situera dès la fin de l’année 2022 rue Léon Blum, dans le secteur du Pont de Clichy, à 500 m de l’arrêt de métro « Mairie de Clichy » (ligne 13). Elle s’implantera le long du futur mail qui traversera le quartier d’est en ouest. Cet équipement qui se voudra moderne et innovant proposera des espaces de consultation pouvant accueillir jusqu’à 150 000 documents, une salle d’animation d’usage polyvalent et autonomisable, un kiosque en cœur d’équipement, un salon de thé, une terrasse et un cinéma de 3 salles (2 petites salles de 80 et 100 places et 1 grande salle de 250 places). La médiathèque et le cinéma seront connectés mais proposeront également une autonomie de fonctionnement.

Suite au concours d’architecture lancé en avril 2018, le projet de l’agence K-architectures a été retenu. Le bâtiment de 19 mètres de haut s’insère dans son environnement notamment grâce à son ossature bois qui dialogue avec les allées arborées de la rue Léon Blum.

Voir l'image en grand