Exercice-Exercice-Exercice- Sequana 2016 : la Seine en crue

Du 7 au 18 mars 2016, la Préfecture de police organise une simulation de crue de la Seine, baptisé Séquana 2016. Tous les niveaux de prises de décisions sont sollicités : Union Européenne, Etat, préfectures, collectivités territoriales et de nombreux partenaires publics et privés.

Quels objectifs ?

L’exercice Sequana a pour objectif de tester la coordination des acteurs de terrain, et de sensibiliser la population au risque d’une telle crue
Au delà de la question des moyens de sécurité civile qui seront déployés au moment où la crue surviendra, il s'agit également de préparer au mieux l'avant-crue (quelle planification ? quelle sensibilisation ?) et l'après crue (reprise de la vie économique, retour dans les lieux de vie, réhabilitation des réseaux).

EXERCICE – EXERCICE – EXERCICE

Ces mots apparaîtront sur certains outils de communications de la ville ou de l’état entre le 7 et le 18 mars 2016. Cela signifie que les informations publiées sont fictionnelles et s’inscrivent dans la cadre de l’exercice Sequana 2016.

Qu’est-ce qu’une crue centenale ?

Une crue centennale de la Seine (une chance sur 100 de se produire chaque année) causerait 30 milliards d'euros de dommages matériels et aurait un impact sur la vie quotidienne de l'ensemble des franciliens. L’exercice Sequana 2016 souhaite anticiper les réactions à un événement de ce type, et les moyens nécessaires.

Un simulateur de crue

La préfecture de police propose sur son appli mobile un simulateur de crue.
Vous entrez votre localisation et vous constatez si vous êtes ou non en zone inondable selon le niveau de la crue !

Exercice – Exercice – Exercice

Fin février : fortes pluies. Les départements en amont de paris subissent d’importantes inondations.
7-12 mars : montée des eaux régulières avec des impacts importants sur la vie quotidienne des Franciliens
15-18 mars : décrue

Site web Sequana 2016 de la Préfecture de police