Propreté

La propreté de Clichy est essentielle pour nous tous. C’est pourquoi, la Municipalité associe tous les acteurs : services de la Ville, partenaires publics, prestataires privés, et citoyens responsables.

Papier/déchets

 Le bon geste

- Je jette mes déchets dans une poubelle

Verbalisation

L’amende coûte 68 € 

Les équipements

  • 316 corbeilles sur voirie,
  • 324 corbeilles dans les parcs, squares et terrains de proximité,

Personnel :
20 agents municipaux dédiés, répartis en deux équipes (semaine et week-end) pour la collecte des corbeilles et du « petit incinérable »

Pour que Clichy soit propre, il faut traiter chaque année :

  • 1 300 tonnes de déchets dans les corbeilles

En chiffres

La collecte des ordures ménagères coûte 8 millions € entièrement financés par la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
La propreté urbaine coûte 13,5 millions € en tout (masse salariale comprise) ce qui représente 11 % des dépenses de fonctionnement de la Ville.

Propreté canine

Le bon geste

  • Je ramasse les crottes de mon chien. Je les jette dans les poubelles
  • Des sacs en plastique sont mis à disposition des Clichois (55 distributeurs de sacs canins)

Où trouver les canisites ? 

  • 1, 2, 47 et 48 allées Gambetta 
  • 2 et 4 rue de la Chance Milly 
  • 1, 4, 8 et 15 allées de l'Europe

Verbalisation
L’amende coûte 68

Pour que Clichy soit propre, il faut traiter chaque année :

  • 155 tonnes de déjections canines.

 

Cendriers

Le bon geste

  • Je jette mes mégots dans les cendriers
  • j’ai un cendrier de sac

Verbalisation

L’amende coûte 68

Les équipements

  • 112 cendriers sur barrière

Pour que Clichy soit propre, il faut traiter chaque année : 

  • 9,3 tonnes de mégots

Graffitis/Tags

Le bon geste

  • Je ne graffe pas. Je participe aux appels d’offres 

Verbalisation

L’amende coûte 1500

Les équipements

Pour les graffitis :

  • 1 hydro-gommeuse de type VIVIENT, installé dans un fourgon
  • 1 kärcher eau chaude monté dans un fourgon master RVI,
  • 1 kärcher eau froide monté sur un plateau de type piagio,
  • 3 agents, 

Tags : le coût pour la collectivité

À Clichy, le nettoyage des tags représente chaque année une dépense de plus de 15 000 € pour l’achat des produits. Cela mobilise 3 agents, pour un total de 1 780 heures de travail et nécessite plus de 970 interventions dans les domaines public et privé. Le vandalisme, ça coûte cher…