Page facebook Page twitter Page Youtube

Les aides financières

Il existe deux grandes catégories d’aides sociales : les aides sociales légales du Conseil général, et les aides sociales facultatives dépendant de la politique budgétaire de chaque collectivité et gérées par les CCAS.

Les aides sociales facultatives

Le service social instruit des demandes d’aides ponctuelles pour les Clichois en difficulté financière.
Par exemple, le CCAS peut aider les ménages à régler certaines factures afin d’éviter une aggravation de la  situation. Ces aides sont réservées aux personnes habitant à Clichy depuis plus de 6 mois.

Se munir :

•  justificatif de domicile
  •  pièce d’identité

Pour obtenir un rendez-vous avec une assistante sociale qui vous remettra la liste des pièces à fournir pour l’entretien. Les aides financières sont soumises à l’évaluation de l’assistante sociale. Chaque dossier est examiné par la commission des aides présidée par la Maire-adjointe déléguée à l’Action sociale, à la Solidarité et aux Familles.

Le secours exceptionnel
Ce dispositif aide au paiement d'une dette d'une facture précise aux personnes résidant à Clichy depuis plus de 6 mois. Elle est accordée après une évaluation sociale par les assistantes sociales (prise de rendez-vous à l'accueil du CCAS), et est soumise au barème fixé par le Conseil d'Administration.

Chèques Alimentaires
Des chèques alimentaires peuvent être délivrés aux personnes privées momentanément de ressources.  Cette aide est délivrée après une évaluation sociale par les assistantes sociales et aux personnes résidant depuis plus de 6 mois sur la commune.

Les aides pour les personnes en difficultés

Le plan grand froid et le plan canicule.

Une attention toute particulière est portée aux SDF durant les périodes de grand froid et de forte chaleur. Des mises à l’abri, des distributions de kit hygiène, de gourdes, de casquettes…sont effectuées par le service social.

L’accès au bain douches municipaux

Le service social reçoit et attribue des cartes d’accès aux personnes SDF ou ne pouvant avoir accès à une douche.

Les avantages destinés aux personnes âgées

ils sont accordés sous conditions de ressources aux retraités et sont constitués

• Des prestations en nature : 4 colis alimentaires par an et un colis textile
  • D'une allocation en espèces pour l'aide au chauffage versée au mois de décembre
  • D'une indemnité différentielle garantissant des ressources minimum aux Clichois de plus de 60 ans résidant sur la commune depuis plus de deux ans

Les Aides financières diverses

APA (aide personnalisée à l'autonomie)
C'est une aide financière attribuée par le Département pour rémunérer des services à domicile ou en établissement. Son montant varie en fonction de votre degré d'autonomie et de vos ressources.

Chèques Alimentaires

Les aides ++

La Bourse Clichoise aux Etudiants :

Ce fonds est destiné à tous les étudiants.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut :

• être étudiant (carte d'étudiant),
  • être titulaire au moins d'un bac + 1 et être inscrit en deuxième année d'étude,
  • avoir moins de 25 ans,
  • ne pas être redoublant de l'année scolaire en cours,
  • résider depuis plus de 5 ans à Clichy.

Le dossier est à retirer au CCAS et instruit par le service social.