Les aides financières

Il existe deux grandes catégories d’aides sociales : les aides sociales légales du Conseil général, et les aides sociales facultatives dépendant de la politique budgétaire de chaque collectivité et gérées par les CCAS.

Les aides sociales facultatives

Le service social instruit des demandes d’aides ponctuelles pour les Clichois en difficulté financière.
Par exemple, le CCAS peut aider les ménages à régler certaines factures afin d’éviter une aggravation de la  situation. Ces aides sont réservées aux personnes habitant à Clichy depuis plus de 6 mois.

Se munir :

• justificatif de domicile

• pièce d’identité

Pour obtenir un rendez-vous avec une assistante sociale qui vous remettra la liste des pièces à fournir pour l’entretien. Les aides financières sont soumises à l’évaluation de l’assistante sociale. Chaque dossier est examiné par la commission des aides présidée par la Maire-adjointe déléguée à l’Action sociale, à la Solidarité et aux Familles.

Le secours exceptionnel Ce dispositif aide au paiement d'une dette d'une facture précise aux personnes résidant à Clichy depuis plus de 6 mois. Elle est accordée après une évaluation sociale par les assistantes sociales (prise de rendez-vous à l'accueil du CCAS), et est soumise au barème fixé par le Conseil d'Administration.

L'indemnité Sociale Elle permet de garantir un minimum de ressources aux personnes en attente d'une prestation légale (RSA, ASSEDIC, retraite etc). Elle est accordée après une évaluation sociale par les assistantes sociales (prise de rendez-vous à l'accueil du CCAS), et est soumise au barème fixé par le Conseil d'Administration.

Les aides pour les personnes en difficultés

Actions pour les personnes en difficultés
ACTION SDF : Des chèques petits-déjeuner et des chèques dîners peuvent être délivrés aux personnes sans domicile ayant une attache avec la commune, après une évaluation sociale par les assistantes sociales. Des bons pour les bains-douches, ainsi que des kits sanitaires comprenant des produits d'hygiène de 1ère nécessité, peuvent être remis aux personnes SDF ou résidant dans certains hôtels meublés de la Ville.

Dettes téléphoniques Des dettes téléphoniques peuvent être prises en charge après une évaluation sociale et prise en compte d'un barème. Renseignements à l'accueil du CCAS - 90 bis rue Martre à Clichy

Les aides destinées aux personnes âgées

L'Indemnité Différentielle aux Personnes Agées
Elle garantit aux personnes retraitées un minimum de ressources.
Cette aide est accordée après une évaluation sociale (prise de rendez-vous à l'accueil du CCAS) et est soumise à barème.
Elle est réservée aux retraités résidant depuis plus de 2 ans sur la commune.

Les avantages de la Ville : ils sont accordés sous conditions de ressources aux retraités et sont constitués

• Des prestations en nature : 4 colis alimentaires par an et un colis textile
  • D'une allocation en espèces pour l'aide au chauffage versée au mois de décembre
  • D'une indemnité différentielle garantissant des ressources minimum aux Clichois de plus de 60 ans résidant sur la commune depuis plus de deux ans

Les Aides financières diverses

APA (aide personnalisée à l'autonomie)
C'est une aide financière attribuée par le Département pour rémunérer des services à domicile ou en établissement. Son montant varie en fonction de votre degré d'autonomie et de vos ressources.

Aides pour l'adaptation de votre logement à votre handicap
Toute personne retraitée de plus de 60 ans, propriétaire ou locataire, peut obtenir des aides pour adapter son logement à un handicap.
Divers organismes peuvent prendre en charge une partie des travaux d'adaptation de votre logement (CCAS, Département et certaines caisses de retraite).
Ces aides sont accordées en fonction de vos revenus et de votre handicap. Les demandes sont à faire avant le début des travaux.

Possiblité de s'adresser à l'Association Agéna : 24 rue Palloy à Clichy - Tél. : 01 47 31 14 63

Aides diverses
Aide au téléphone
Aide pour le raccordement au câble
Ce sont des aides du Département. Elles concernent les personnes de plus de 60 ans ou handicapées sous conditions de ressources.

Chèques Alimentaires
Des chèques alimentaires peuvent être délivrés aux personnes privées momentanément de ressources.
Cette aide est délivrée après une évaluation sociale par les assistantes sociales et aux personnes résidant depuis plus de 6 mois sur la commune.

Les aides ++

L'aide aux vacances

Pour bénéficier des chèques-vacances :

• se présenter au CCAS avec un projet de vacances établi un mois minimum à l'avance et des justificatifs tels que des devis, attestations de réservation...
• au moins un membre de la famille doit être inscrit au Pôle Emploi (une inscription de 6 mois minimum est demandée)

Le service social attribue ces chèques vacances après évaluation.

Le Fonds Municipal d'Aide aux Jeunes Étudiants (FMAJE)

Ce fonds est destiné à tous les étudiants.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut :

• être étudiant (carte d'étudiant),
• être titulaire au moins d'un bac + 1 et être inscrit en deuxième année d'étude,
• avoir moins de 25 ans,
• ne pas être redoublant de l'année scolaire en cours,
• résider depuis plus de 5 ans à Clichy.