Job Dating, Job d’été et l’emploi des jeunes

L’emploi des jeunes est une préoccupation majeure pour la Ville. Depuis cinq ans, elle a placé ce programme au coeur de ses priorités et cela s’est traduit par de nombreuses actions.

Jobs d’été : Ils y ont été. Ils y retourneront. Et vous ?

Jobs d’été, c'est l’occasion de bénéficier des conseils du BIJ et de la Mission locale pour vos recherches d’emploi et la conception de vos CV, tout en ayant la possibilité de postuler directement auprès des entreprises présentes. Pourquoi aller à Jobs d’été ? Yacine et Mehdi vous l’expliquent ici.

Yacine, 19 ans

« Je suis actuellement en licence d’économie-gestion à l’université Paris-Sorbonne et je cherche un job d’été. Pourquoi aller au forum Jobs d’été ? C’est à Clichy, proche de chez moi et accessible. Je n’ai pas été pris l’an dernier parce que je n’avais postulé que dans une seule entreprise. Cette année, je suis allé au BIJ pour avoir une meilleure information. Ils m’ont expliqué comment faire, quelles entreprises seront présentes et surtout que chacun pouvait avoir sa chance, peu importe ses compétences, tant les offres sont diversifiées. De préférence, j’aimerais travailler pour la Ville de Clichy. Cela pourrait être un plus parce que j’avais fait mon stage de 3e à la Maison du Droit. J’ai découvert le travail avec les médiateurs et certains services de la mairie. Au BIJ, ils m’ont aidé à rédiger des CV et des lettres de motivation car je n’ai pas eu l’occasion d’en faire pendant mes études. Au niveau de la ville, les Jobs d’été sont vraiment pratiques pour nous les jeunes. Ça nous prépare au monde du travail. C’est bénéfique des deux côtés, les jeunes ont besoin de travailler l’été et les entreprises ont besoin de saisonniers. Après, je ne sais pas si toutes les communes le font, mais celles qui ne le font pas devraient s’en inspirer.»

Mehdi, 18 ans

« Je suis en 1ère professionnelle au lycée Newton à Clichy en système électronique et numérique. Pour la deuxième année de suite, je vais postuler aux Jobs d’été de Clichy. Je pourrai gagner un peu d’argent pour financer mon permis. J’ai connu les Jobs d’été à travers le Clichy Mag. Mais lorsque j’ai posé ma candidature l’année dernière, je n’étais pas du tout prêt. Ce coup-ci, j’ai prévu plusieurs lettres de motivation pour postuler dans le maximum d’entreprises. Moi, ça ne me dérangerait pas de travailler en tant que gardien de parc ou à Clichy Plage. Même si mes études sont portées sur l’informatique, j’aimerais faire un job d’été d’un mois peu importe le service. Je veux que mes vacances soient un maximum bénéfique. L’avantage de Jobs d’été, c’est que toutes les entreprises sont au même endroit. Tout est regroupé au stade Léo Lagrange, ça nous fait gagner du temps : On peut plus facilement donner des CV et être certain que l’entreprise va les lire.»