Page facebook Page twitter Page Youtube

Clichy Emploi

Clichy Emploi a pour vocation d’accueillir toute personne sans emploi âgée de plus de 26 ans et vous propose plusieurs services.

Un espace d’accueil personnalisé à votre écoute

Dès l’accueil, vous êtes orienté sur des propositions et services adaptés à vos besoins, votre projet et vos questions.

Des services gratuits en libre accès au centre Ressources

Clichy Emploi met à votre disposition un accès gratuitement à des ordinateurs documents et périodiques dédiés à la recherche d’emploi et la formation. Vous pouvez ainsi consulter à tout moment des offres d’emplois en ligne, transmettre votre candidature à des employeurs, créer votre boîte mail, imprimer vos CV, consulter la presse et documentation spécialisée mises à votre disposition.  

Des Ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)

Animés par des conseillers professionnels, sur inscription, les Ateliers TRE vous permettront d’augmenter vos chances de retrouver un emploi et d’améliorer vos outils de candidature face aux recruteurs à travers les thématiques suivantes :

  • Comment construire un CV lisible et professionnel ?
  • Comment rédiger une lettre de motivation pour décrocher un entretien ?
  • Savoir cibler vos offres et relancer vos candidatures auprès des employeurs
  • Vous préparer aux entretiens d’embauche et être mis en situation (simulation)

Chiffres clés 2015 du service emploi

  • 5000 personnes accueillies
  • 1100 personnes accompagnées en suivi 
  • 308 personnes entrées en emploi dont 50% sur des contrats CDI et CDD de plus de six mois
  • Environ 200 personnes intégrées sur des actions de retour à l’emploi
  • 45 emplois CDD et CDI négociés par an avec des entreprises clichoises avec le soutien de la Région Ile de France (restauration collective, vente-distribution et entretien spécialisé en milieu hospitalier).

La création d’activité

Clichy Emploi vous propose une mise en relation avec des partenaires experts de la création d’activité. Nos partenaires sont principalement l’ADIE et la BGE PaRIF:
Pour toute information, venez rencontrer un conseiller expert spécialisé de l’ADIE à la Maison de l’Emploi.
Permanence assurée : tous les mardis de 9h à 12h sans RDV

Pour les publics les plus en difficulté : le PLIE

Le PLIE (Plan Local pour l’Insertion par l’Emploi) de la Ville de Clichy est un dispositif s’adressant aux personnes qui, par manque de qualification ou d’expérience professionnelle, ou en raison d’une situation personnelle particulière, ont des difficultés majeures à trouver un emploi.
Il bénéficie du soutien financier du Fonds Social Européen, de la Région Ile de France et du Département des Hauts- de- Seine et est chargé d’accompagner environ 650 personnes par an.  Les conseillers PLIE, répartis au sein des structures suivantes, sont à votre écoute :

  • 2 conseillers à Clichy Emploi pour les publics de plus de 26 ans,
  • 1 conseiller à La Mission Locale pour les jeunes de moins de 26 ans,
  • 1 conseiller à L’Espace Insertion pour les bénéficiaires du RSA.
  • Pour toute demande d’accompagnement au sein du dispositif PLIE, veuillez vous adresser à l’accueil de la Maison de l’Emploi, situé au 67 rue Martre et demander le service « Clichy Emploi » ou contacter votre agence Pôle Emploi Clichy

L’accompagnement personnalisé avec des conseillers professionnels

Sur RDV et selon votre demande, vous pouvez être accompagné par des conseillers emploi chargés de vous appuyer quotidiennement dans le cadre de vos démarches pour :

  • Faire le point de votre situation et vous aider à définir votre projet professionnel 
  • Vous conseiller sur vos droits à la formation et mesures de financements,
  • Vous mettre en relation avec des employeurs : offres d’emplois, sessions de recrutement, découverte de métiers… 

Coordonnées de CLICHY EMPLOI et du PLIE

Maison de l’Emploi - 67 rue Martre - 92110 Clichy la Garenne
Tél. : 01 47 15 95 51
Horaires
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17 h 30, fermé le jeudi matin

Actions concrètes portées par le PLIE :

La clause d’insertion, un levier au service de l’emploi La Ville de Clichy est fortement engagée pour l’emploi, la qualification et la formation des clichois dans le cadre des clauses d’insertion inscrites au sein des opérations de renouvellement urbain ANRU et de façon volontaire dans ses marchés. L’intégration de cette  clause dans  les marchés publics vise à réserver un prorata des heures de travail ou des emplois générés à des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles ; 

La Ville a souhaité mettre en place cette pratique dans ses appels d’offres de marchés de travaux ou de prestation de services et accompagner les entreprises, bailleurs ou tout autre opérateur souhaitant inclure volontairement cette clause dans ses contrats, afin de contribuer à l’accès à l’emploi des clichois. Le dispositif est porté par le PLIE.

L'ensemble des projets et opérations génère ainsi  des activités diversifiées productrices d'emplois, liées aux travaux de construction, démolition, réhabilitation mais également aux activités d'entretien, de maintenance, de gestion et de sécurité des espaces et équipements.

Quelques chiffres clés

  • Plus de 140 000 d’heures en insertion réalisées depuis la mise en place du dispositif,
  • Près de 470 contrats de travails signés et suivis (25% de jeunes)
  • Près de 320 personnes réinsérées,
  • Emplois concernés : manœuvre gros œuvre, VRD (Voirie réseau divers), équipier de collecte, maçon, peintre, bardeur, ravaleur, agent espaces verts, métallier, agent de service, électricien, menuisier…

Grand chantier 2016-2020 : Le SIAAP s’engage pour l’insertion des clichois

Pour promouvoir l’emploi et lutter contre le chômage et toute forme d’exclusion, le SIAAP, Service Public de l’Assainissement Francilien,  s’engage dans l’insertion des publics clichois. Démarrés en avril 2016, les travaux de refonte de l’usine de pré traitement des eaux usées de Clichy auront pour objectif de réserver un minimum de 70 000 heures d’insertion au profit des demandeurs d’emplois prioritairement clichois. Cette opération d’envergure aboutira à créer environ 30 emplois sur des postes variés : assistant administratif, projeteur, magasinier, secrétariat de chantier, aide coffreurs, nettoyage des cantonnements, gardiennage, assistant chef de chantier, aide topographiste…
La Maison de l’Emploi de Clichy associée à la mise en œuvre de ce projet constitue le partenaire privilégié pour favoriser l’accès à l’emploi, l’insertion et la qualification des clichois et conduire les opérations de mobilisation, recherche et recrutements des publics en collaboration avec la Mission Locale, Pôle Emploi et l’ensemble des structures accompagnant les publics.

Pour tout renseignement, contactez la Maison de l’Emploi au 01 47 15 95 51 qui vous orientera auprès d’un facilitateur en charge des clauses d’insertion.