Aménagement de la rue Henri Barbusse

Depuis mars 2023, plusieurs phases de travaux s’enchaînent pour réhabiliter la rue Henri Barbusse. L’objectif de cette rénovation : simplifier la circulation piétonne et végétaliser l’espace public.

Une rénovation d'un an en plusieurs phases

La première phase de travaux a débuté en mars 2023 sur le tronçon de la rue Henri Barbusse compris entre le souterrain de la voie de chemin de fer et la rue de Paris.

Plusieurs autres opérations ont été menées, la première consistait à supprimer le stationnement du côté impair de la chaussée. Ceci pour permettre l’élargissement du trottoir ainsi que sa végétalisation par des bandes plantées ou des arbres dans les portions comprises entre la rue Martre et le rond-point de la République. Ensuite, le réseau d’assainissement a été refait et adapté aux nouvelles contraintes techniques. Enfin, l’enrobé bitumé de la chaussée et des trottoirs a lui aussi été entièrement refait.

Janvier à mars 2024 : les derniers travaux

Depuis fin janvier 2024, la quatrième et dernière phase de travaux de la rue Henri Barbusse a commencé. Jusqu’à fin mars, la rue sera en sens unique entre la rue Martre et la place de la République.

Les travaux qui ont commencé en mars 2023, pour rénover complètement cette rue rétrocédée à la Ville par le Département des Hauts-de-Seine, se termineront fin mars. Au total, les travaux auront duré un an.
Récapitulatif : 1,2 kilomètre de chaussée totalement rénové, des trottoirs élargis côté impair de la rue pour améliorer le cheminement des piétons et l’installation de nouvelles jardinières pour végétaliser l’espace public. De plus, quatre bornes de recharge pour véhicules électriques ont été créées dans la rue : deux rapides deux normales.

En attendant la fin des travaux, deux déviations sont mises en place :

• Poids légers : boulevard du Général Leclerc → rue Morice → rue Martre.

• Poids lourds : boulevard du Général Leclerc → boulevard Victor Hugo → rue Martre