La Mission Locale participe à deux concours sur les métiers de la restauration du patrimoine

Jeunesse - Publié le 5 juin 2020
La Mission Locale de Clichy a participé à deux concours dans la catégorie “les métiers de la restauration du patrimoine”. Rendez-vous les 9 et 10 juin prochains pour visionner, en direct du Grand Rex à Paris, la cérémonie de remise des prix !

Deux concours pour favoriser l’insertion professionnelle

La Mission Locale de Clichy a participé en début d’année à deux concours intitulés "Je filme le métier qui me plait" et "Je filme ma formation", dans la catégorie "Les métiers de la restauration du patrimoine", organisés par l'association Euro France en partenariat avec la Région Ile-De-France.

Le principe des concours ? Réaliser une vidéo de 3 minutes pour mettre en valeur un métier et la formation pour y accéder. Un groupe de 5 jeunes bénéficiaires de la Garantie jeunes (dispositif national d’insertion professionnelle) a été constitué par la Mission Locale pour mener à bien ce projet à Clichy.

Faire découvrir le métier de restaurateur de luminaires

Le film, réalisé par les jeunes, permet de découvrir le métier d'Olivier Lagarde, restaurateur de luminaires. Ce professionnel a été approché lors d'un forum des métiers organisé le 19 novembre dernier dans le cadre du projet "La cathédrale des métiers". Ce projet, porté par les 7 villes du territoire Boucle Nord de Seine, (dont Clichy), vise à participer à l'effort de reconstruction de la cathédrale de Paris suite à l'incendie du 15 avril 2019.

Le groupe de jeunes a été encadré par Loriane Jacques (conseillère de la Mission Locale) et Carole Ferreira (directrice adjointe de la Mission Locale) pour réaliser le film. Ils ont également été accompagnés par une agence de production, partenaire de l’association Euro France, et par une photographe/réalisatrice pour toutes les étapes de création : écriture du scénario, storyboard, tournage et montage du film.

Les jeunes ont été très investis dans ce projet qui leur a permis d’apprendre à réaliser un film et d’appréhender le métier de restaurateur de luminaires.

Après la réalisation du film, ils sont passés devant le jury du concours en visioconférence afin d'expliquer leur démarche.

Découvrir le film "Le temps éclaire le futur"

Cérémonie de remise de prix au Grand Rex les 9 et 10 juin

Rendez-vous les 9 et 10 juin à 18h pour visionner en direct la cérémonie de remise des prix et soutenir les jeunes de la Mission Locale de Clichy !

Deux émissions spéciales sont organisées à l'occasion depuis le Grand Rex à Paris et diffusées en ligne sur Youtube et sur le site Parcoursmetiers.tv.

Les lauréats du concours seront dévoilés pendant ces émissions. Vous pourrez y retrouver également les meilleures vidéos des concours.

Cet événement accueillera des invités prestigieux : Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse ou encore Claude Lelouch, Président du jury, Jamy Gourmaud et Stéphane Bern, qui vous feront vivre leur passion.