Déclaration d'accessibilité

Cette page n'est pas une page d'aide. Elle vise à présenter la politique d'accessibilité du site de la Ville de Clichy et à définir le niveau d'accessibilité général constaté sur le site conformément aux référentiels et à la réglementation en vigueur.

La mairie de Clichy s'engage à rendre ses sites internet et ses applications mobiles accessibles conformément à l'article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

• Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2022-2025 : en cours

• Actions réalisées en 2022/2023 (url)

• Plan d'actions 2020-2021 (url)

Etat de conformité

Le site de la ville de Clichy (https://www.ville-clichy.fr/) est en conformité partielle avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) version 4.1.

Résultats des tests

L'audit de conformité réalisé révèle que :

• 20 % des critères du RGAA version 4.1 sont respectés

• Le taux moyen de conformité du site s'élève à 55%

Contenus non accessibles

Non conformité

•  Des contenus importants non accessibles au clavier comme les pages des démarches administra-tives.

• Un captcha sans alternative d'accès

• Des images décoratives ne sont pas ignorées par les technologies d'assistance.

• Des alternatives textuelles ne détient pas toutes les informations figurant sur l'image.

• Des images porteuses d'information dont aucune alternative n'est disponible

• Des liens images sont mal vocalisés à cause de redondances (l'alternative textuelle et l'intitulé des liens sont identiques).

• Des liens sans intitulés.

•  Des liens avec intitulés non pertinents

• Des cadres sans titre

• L'indication de la page courante est donnée par la couleur.

• Une vidéo sans transcription ou autre alternative.

• Des médias non temporelles (catalogue) dont leurs contenus ne sont pas restitués par les technologies d'assistance.

• Des tableaux de données sans titres, sans la spécification des entêtes et non accessible au clavier.

• Les messages d'erreur et les réponses retournés par le chabot ne sont pas restitués pat les technologies d'assistance.

• Des éléments graphiques ne sont pas éteignables au clavier

• Pas de contrôle de saisie sur le formulaire (champ obligatoire numéro de téléphone) lorsque le JS est désactivé.

• Pas de retour sur la constitution des menus de navigation et les accordéons.

• Deux changements de langue ne sont pas spécifiés (chatbot et page de prise de rendez-vous carte d'identité et passeport)

• Le contenu principal n'est pas spécifié par la balise main.

• Des titres vides et des titres avec des niveaux inappropriés.

• Le texte dans quelques pages est justifié.

• Le focus n'est pas visible sur le carrousel des démarches sur la page d'accueil.

• Des champs de saisie sans étiquettes.

• Le champ de saisie (choix de dates lors de la prise de rendez-vous) n'est pas accessible au clavier.

• Manque dans le regroupement des champs.

• Les documents PDF et Word en téléchargement sur le site ne sont pas accessibles.

Dérogations pour charge disproportionnée

Aucune

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Aucune

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 08/07/2022.

Technologies utilisées pour la réalisation de du site de la ville de Clichy

• HTML5
  • CSS

Environnement de test