Accessibilité

Le site de la Ville de Clichy est accessible selon les normes du W3C et les recommandations des associations dédiées au handicap.

Un site accessible est à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Elle permet, en particulier aux personnes handicapées, d'avoir accès à l'information, à l'éducation et à la culture.

L'accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap visuel. L'accessibilité a pour objectif de rendre les sites web plus clairs, plus facile à consulter.

Les normes de l'accessibilité web
Le W3C, l'organisme qui met au point les normes et protocoles du web, a créé la WAI (Web Accessibility Initiative) dans le but d'améliorer l'accessibilité. La WAI définit 3 niveaux de priorité correspondant à 3 niveaux d'accessibilité : A / AA / AAA. Les deux premiers ont servi de base dès 2002 à la résolution du 13 juin, adopté par le Parlement Européen (référence PE (2002)0325). Cette résolution reconnaît l'importance de l'accessibilité du web dans les institutions européennes et les États membres. Elle indique que les instructions pour l'accessibilité (AA) doivent être appliquées sur les sites publics.

Pour toute information complémentaire sur le référentiel RGAA: http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite

Navigation

Un site respectant les normes d'accessibilité vous permet de nombreux ajustements. Vous pouvez par exemple zoomer dans une page sans pour autant perdre en confort de lecture. Utilisez pour cela les options de votre navigateur ou la molette de votre souris en pressant, en même temps, la touche CTRL de votre clavier.

Menus

Le menu principal, situé en haut de page, est affiché en permanence sur toutes les pages du site et permet d'en atteindre les sections principales. Le logo situé à gauche permet de revenir à la page d'accueil.
Le plan du site est présent en pied de page ou en cliquant ici.

Taille des textes

La taille de tous les textes repose sur l'utilisation d'unités relatives permettant ainsi de la modifier dans la plupart des navigateurs. Pour cela utilisez les commandes suivantes :
- Touche "CTRL" et "molette de la souris"
- Touches "CTRL" et "+" (agrandir la taille du texte) ou "-" (diminuer la taille du texte)

Synthèse vocale Readspeaker

Grâce à Readspeaker, chaque page propose une lecture vocale par le biais d'un synthétiseur vocal. Un player se trouve en haut à gauche et vous permet de lire et de télécharger en mp3. Plus d'infos en cliquant ici

Plateforme Acceo

La Ville de Clichy permet aux personnes malentendantes et personnes sourdes d'échanger par téléphone et sur place aux services services administratifs et structures municipales grâce à l’application multi-supports Acceo téléchargeable sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Trois modes de communication sont disponibles :

• TIP (Transcription Instantanée de la Parole)
  • LSF (Langue des Signes Française)
  • LPC (Langue française Parlée Complétée)

Le service Acceo est accessible depuis :

• PC sous Windows à partir de Vista, 7, 8 et 1
  • Mac à partir de l’OS 10.6
  • Smartphone et Tablette (à partir d'Android V4.2 et à partir d’iOS 8.1)
  • Pour plus de détails sur le mode de fonctionnement, voir la page dédiée au service Acceo.

Solution d’affichage Facil’iti

Développé en collaboration avec différentes associations d’aide au handicap, le service Facil’iti, totalement gratuit pour l’usager et accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, améliore la navigation WEB sans altérer le contenu du site, sur 3 catégories de handicaps : cognitifs (dyslexie, épilepsie photosensible), moteurs (arthrose, parkinson, maladie de Wilson, sclérose en plaques, tremblements essentiels), visuels (daltonisme, cataracte, dégénérescence maculaire, presbytie).

Service disponible début mars 2019

Pour plus de détails sur le fonctionnement, voir la page dédiée au service Facil'iti.