Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciPensez à anticiper très largement le renouvellement de votre passeport et/ou de votre carte d’identité. Le délai d’obtention d’un rendez-vous est parfois long selon l’affluence des demandes et les périodes (à l’approche des vacances notamment). Par ailleurs, la fabrication du titre par les services préfectoraux peut aussi prendre plusieurs semaines.
Depuis 2017, la demande de titre est déterritorialisée et vous pouvez vous adresser à toutes les mairies de France pour refaire votre titre d’identité et de voyage. Il est souvent possible d’être reçu à proximité de son travail, par exemple.
Les demandes de passeports, de cartes d'identité se font uniquement sur rendez-vous et à l’Hôtel de Ville A ce jour, les rendez-vous se prennent
Pour faire votre demande, vous devrez fournir certains documents en fonction de votre situation. Téléchargez notre brochure pour obtenir la liste des documents à imprimer impérativement et à apporter lors de votre rendez-vous (aucun document sur le smartphone !)
Une fois votre rendez-vous pris à la Mairie, remplissez votre pré demande en ligne pour gagner du temps le jour du rendez-vous.
Les pré demande en ligne pour le passeport et la CNI sont disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
La présence des demandeurs majeurs et mineurs de plus de 12 ans est obligatoire au dépôt et au retrait du titre.
Les mineurs de moins de 12 ans doivent être présents au dépôt obligatoirement.
Le dépôt des demandes se fait uniquement sur rendez-vous.
Attention, l’identité de la personne qui se présente au rendez-vous doit obligatoirement correspondre à l’identité de la personne qui a pris le rendez-vous.
Si vous êtes contraints de vous rendre à l’étranger de façon urgente pour des raisons professionnelles ou familiales (exclusivement décès du père ou de la mère) et si vous êtes domiciliés dans les Hauts-de-Seine, contactez le service des affaires générales par mail : Generales.AFFAIRES@ville-clichy.fr afin d’exposer votre situation.
Vous devrez systématiquement envoyer :
Votre contrat de travail
Votre dernière fiche de paie
La convocation professionnelle expliquant les motifs de l’urgence
Le billet d’avion aller/retour
L’acte de décès du membre de votre famille
Ces pièces nous sont réclamées par la préfecture pour l’étude des demandes de passeports temporaires.
Attention ces passeports temporaires, dits « d’urgence », ne sont pas biométriques et ne sont valables qu’un an.
De plus, certains pays n’acceptent pas le passeport temporaire : Etat- Unis, Qatar, Indonésie (Bali), Emirats Arabes Unis (Dubai)... (liste non exhaustive).
Par ailleurs, si votre demande de passeport temporaire est accordée par la préfecture, vous devrez :
Déposer une demande biométrique « classique » en guichet (sur rendez-vous donné par le service des affaires générales)
Payer 30 euros de timbres fiscaux pour le passeport temporaire
Vous rendre à la sous-préfecture de Boulogne sur rendez-vous fixé par la préfecture.