Passeport, carte d'identité et autres démarches d'état civil

Anticipez votre demande ou renouvellement de passeport et carte d'identité pour vos vacances

Les vacances et les beaux jours vont bientôt pointer le bout de leur nez. Vous allez avoir envie de voyager ! Pensez à anticiper très largement le renouvellement de votre passeport et/ou de votre carte d’identité. Le délai d’obtention d’un rendez-vous est parfois long selon l’affluence des demandes et les périodes (à l’approche des vacances notamment). Par ailleurs, la fabrication du titre par les services préfectoraux peut aussi prendre plusieurs semaines.

Depuis 2017, la demande de titre est déterritorialisée et vous pouvez vous adresser à toutes les mairies de France pour refaire votre titre d’identité et de voyage. Il est souvent possible d’être reçu à proximité de son travail, par exemple.

Nous vous conseillons aussi d’établir une pré-demande en ligne, vous gagnerez du temps en guichet !

Si vous êtes contraints de vous rendre à l’étranger de façon urgente pour des raisons professionnelles ou familiales (exclusivement décès), contactez le service des affaires générales par mail : Generales.AFFAIRES@ville-clichy.fr afin d’exposer votre situation.

Vous devrez systématiquement envoyer :

• Votre contrat de travail

• Votre dernière fiche de paie

• La convocation professionnelle expliquant les motifs de l’urgence

• Le billet d’avion aller/retour

• L’acte de décès du membre de votre famille

Ces pièces nous sont réclamées par la préfecture pour l’étude des demandes de passeports temporaires.

Attention ces passeports temporaires, dits « d’urgence », ne sont pas biométriques et ne sont valables qu’un an.

De plus, certains pays n’acceptent pas le passeport temporaire : Etat- Unis, Qatar, Indonésie (Bali), Emirats Arabes Unis (Dubai)... (liste non exhaustive).

Par ailleurs, si votre demande de passeport temporaire est accordée par la préfecture, vous devrez :

• Déposer une demande biométrique « classique » en guichet (sur rendez-vous donné par le service des affaires générales)

• Payer 30 euros de timbres fiscaux pour le passeport temporaire

• Vous rendre à la sous-préfecture de Boulogne sur rendez-vous fixé par la préfecture.

Pratique : prenez rendez-vous en ligne !

Les demandes de passeports, de cartes d'identité et d'attestation d'accueil se font uniquement sur rendez-vous et à l’Hôtel de Ville  A ce jour, les rendez-vous se prennent

• soit par téléphone au 01 47 15 30 16
  • soit sur place
  • soit directement ci-dessous

La présence des demandeurs majeurs et mineurs de plus de 12 ans est obligatoire au dépôt et au retrait du titre.

Les mineurs de mois de 12 ans doivent être présents au dépôt obligatoirement.
Le dépôt des demandes se fait uniquement sur rendez-vous.
Les pré demande en ligne pour le passeport et la CNI sont disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

Pour la carte d’identité :

Pour le passeport :

Par ailleurs le site de l’ANTS, qui gère les passeports biométriques et les cartes d’identité contient de nombreuses informations sur la délivrance de ces titres. Il permet également de suivre l’évolution de sa demande, muni de son n° de demande à l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/

Attention !

• L’identité de la personne qui se présente au rendez-vous doit obligatoirement correspondre à l’identité de la personne qui a pris le rendez-vous.

• Les usagers doivent présenter la copie papier de leurs justificatifs et non pas sur smartphone.