Passeport et carte d'identité

Le dépôt de la demande de passeports et de cartes nationales d’identité se fait sur rendez-vous :

• en ligne : voir ci-dessous
  • en mairie ou au 01 47 15 30 16

Le passeport biométrique a été lancé en 2009 en France. Grâce à la présence d’un composant électronique renfermant l’état civil, une photo numérisée et les empreintes digitales, il constitue une sécurité supplémentaire pour les voyageurs.

Valable 5 ans pour les mineurs et 10 ans pour les majeurs, il permet de voyager à l'étranger, notamment dans les pays qui exigent des visas. La liste des documents demandés peut varier selon les cas. Depuis le 1er janvier 2014, les CNI délivrées aux personnes majeures sont valables 15 ans.

Les CNI délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014 sont prolongées automatiquement de 5 ans sans aucune démarche particulière. Cependant, tous les pays n’acceptent pas cette prolongation comme l’a souligné le site service public dans une actualité récente.

Depuis le 23 février 2017, les demandes de cartes d’identité sont dématérialisées et leur dépôt se fait donc uniquement sur rendez-vous. Cependant le modèle de la CNI ne change pas, elle reste biométrique et gratuite.

Pratique : prenez rendez-vous en ligne !

Les demandes de passeports et de cartes d'identité se font uniquement sur rendez-vous et à l’hôtel de Ville  A ce jour, les rendez-vous se prennent soit par téléphone au 01 47 15 30 16 soit sur place soit directement ci-dessous :

Documents à fournir

Le jour du rendez vous, vous présenterez le numéro de votre pré demande de passeport et/ ou de carte nationale d’identité.

• à défaut de réaliser votre pré-demande de passeport en ligne, vous pourrez remplir le formulaire cerfa papier qui vous sera remis lors de votre rendez vous en mairie.
  • 2 photographies d’identité identiques de moins de 6 mois et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit
  • 1 justificatif de domicile ou de résidence de moins de trois mois, par exemple : un certificat d’imposition ou de non imposition, une quittance récente de loyer ou une attestation d’assurance du logement, une facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone ou un titre de propriété ou un contrat de location en cours de validité (originaux et copies).

La présence des demandeurs majeurs et mineurs de plus de 12 ans est obligatoire au dépôt et au retrait du titre.

Les mineurs de mois de 12 ans doivent être présents au dépôt obligatoirement.
Le dépôt des demandes se fait uniquement sur rendez-vous.
Les pré demande en ligne pour le passeport et la CNI sont disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

Pour la carte d’identité :

Pour le passeport :

Par ailleurs le site de l’ANTS, qui gère les passeports biométriques et les cartes d’identité contient de nombreuses informations sur la délivrance de ces titres. Il permet également de suivre l’évolution de sa demande, muni de son n° de demande à l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/

Complémentaires selon le motif de la demande

Première demande

• pour les personnes naturalisées : restituer la carte de résident ou le titre de séjour et produire une copie intégrale d’acte de naissance de moins de trois mois
  • titre français en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport).

Si non production d’un titre français en cours de validité ou périmé de moins de deux ans :

• une copie intégrale d’acte de naissance de moins de trois mois ;
  • un document avec photographie.

Perte/vol

• de Clichy)
  • titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • si votre titre perdu ou volé est périmé et si vous ne possédez pas un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans :
  • une copie intégrale d’acte de naissance de moins de trois mois,
  • un document avec photographie.

Renouvellement

• passeport et carte d’identité sécurisée