Urbanisme

Urbanisme

Territoire attractif et bien desservi par les transports en commun, Clichy dispose d’une situation géographique stratégique qui lui permet d’être pleinement engagée dans les dynamiques de développement du Grand Paris.
À travers son Plan local d’urbanisme, sa politique urbaine s’attache à concilier développement, harmonisation et protection du patrimoine ; la commune bénéficiant d’un héritage historique à valoriser et d’une continuité avec la capitale au cœur du projet du Grand Paris.

Actualités

Participation par voie électronique du public – Projet Urban Osmose : découvrez le bilan des observations du public

En application de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, la demande de permis de construire déposée par la SCCV CLICHY URBAN OSMOSE (n° PC 092 024 22 00002) sur la commune de Clichy-la-Garenne a été mise en ligne en vue de la participation du public par voie électronique.

Le projet porte sur la démolition des bâtiments actuels et la construction d’un complexe multifonctionnel pour un total d’environ 14 450 m² de surface de plancher (SDP) sur un terrain de 3 791 m. Il comporte la réalisation de stationnements, de bureaux, une résidence co-living, un équipement public accueillant un centre culturel et des commerces.

La participation du public par voie électronique s’est tenue du 14 juin 2022 à 8h au 13 juillet 2022 à 18h.

Un bilan des observations émises par le public a été établi à l’issue de la procédure de participation par la Ville de Clichy et la SCCV CLICHY URBAN OSMOSE. Celui-ci présente le cadre de la démarche, rappelle le dispositif d’information et de participation mis en place et dresse une synthèse de la participation du public ainsi que des contributions exprimées. Il liste également les réponses apportées aux remarques et questions du public ainsi que les enseignements et engagements retenus par le maître d’ouvrage la SCCV CLICHY URBAN OSMOSE.

Découvrez le bilan ici

Au total, 27 observations ont été formulées.

Enquête publique DUP 3 ZAC Entrée de Ville

Le projet d’aménagement de la ZAC « Entrée de Ville » consiste à intervenir sur l’habitat insalubre, l’image du quartier et l’amélioration du cadre de vie.

Dans le cadre des acquisitions foncières nécessaires à la poursuite du projet d’aménagement de la ZAC sur deux ilots opérationnels (Nivert-Pouchet et 30 boulevard Victor Hugo), une enquête publique environnementale unique préalable à la déclaration d’utilité publique n°3 et à l’enquête parcellaire se tiendra entre le lundi 20 juin 2022 et le mercredi 20 juillet 2022 inclus à l’Hôtel de Ville de Clichy-la-Garenne, situé au 80, boulevard Jean Jaurès.

Le public pourra consigner toute observation éventuelle sur le registre tenu à sa disposition dans le hall de la Mairie, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Cinq permanences seront également assurées par le commissaire enquêteur aux dates suivantes :

- le lundi 20 juin 2022, de 9h à 12h,

- le lundi 27 juin 2022, de 14h à 17h,

- le samedi 2 juillet 2022, de 9h à 12h,

- le vendredi 8 juillet 2022, de 9h à 12h,    

- le mercredi 20 juillet 2022, de 14h à 18h

Le commissaire enquêteur se tiendra également à la disposition du public pour échanger par audioconférence, le mardi 12 juillet 2022 de 15h à 18h.

Une réunion d’information et d’échange avec le public, organisée en concertation avec le commissaire enquêteur et Citallios, se tiendra le lundi 20 juin 2022 de 18h30 à 20h, au Restaurant Inter-Entreprises, 92/98 boulevard Victor Hugo à Clichy.

Elaboration du PLUi : le délai pour répondre au questionnaire est prolongé jusqu'au 17 juillet !

L’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine est compétent, en lieu et place des communes pour l’élaboration des documents d’urbanisme.

Les évolutions législatives en matière de Plan Local d’Urbanisme précisent qu'ils doivent maintenant être réalisés à l’échelle intercommunale. 

Aussi, par délibération en date du 15 avril 2021 le conseil de territoire a prescrit l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) du territoire de Boucle Nord de Seine. Ce nouveau document de planification, fixera les règles de construction sur le territoire et remplacera les anciens PLU communaux. Il sera élaboré par l'Etablissement Public Territorial en collaboration avec les 7 communes concernées (Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne).

Ce futur PLUi remplacera les PLU actuellement établis à l’échelle de chacune des communes. Si vous souhaitez contribuer à déterminer le visage du territoire de demain, n’hésitez pas à vous impliquer en répondant au questionnaire en ligne.

Le second numéro d’Info PLUi présente un guide de la concertation à télécharger ici, précisant les attentes et les outils qui seront déployés tout au long de l’élaboration du PLUi pour favoriser un code commun d’échange pour une participation libre et inclusive.

Retrouvez toutes les informations sur le PLUI sur le site de Boucle Nord de Seine.

Avis de participation par voie électronique du public – Projet Urban Osmose

Du 14 juin 2022 à 8h au 13 juillet 2022 à 18h, se tiendra une participation du public par voie électronique relative au permis de construire du projet Urban Osmose situé 126-130 rue Martre à Clichy-la-Garenne.

Le projet porte sur la démolition des bâtiments actuels et la construction d’un complexe multifonctionnel pour un total d’environ 14 450 m² de surface de plancher (SDP) sur un terrain de 3 791 m. Il comporte la réalisation de stationnements, de bureaux, une résidence co-living, un équipement public accueillant un centre culturel et des commerces.

A compter du 14 juin 2022, le dossier sera consultable sur le site internet dédié, à l’adresse suivante : http://urban-osmose-clichy-la-garenne.participationpublique.net

Un registre dématérialisé sera disponible sur le même site internet afin de recueillir les observations et propositions du public, pendant la durée de la participation du public par voie électronique.

Un poste informatique et un dossier sur support papier seront également mis à disposition du public à l’Hôtel de Ville, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie, du lundi au vendredi, de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Vous pouvez maintenant déposer votre demande d'autorisation d'urbanisme directement en ligne !

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme ainsi que les déclarations d’intention d’aliéner sont à déposer en ligne.

En vous proposant ce nouveau service, la Ville de Clichy se conforme à l’obligation, pour les communes de plus de 3 500 habitants, de recevoir et d’instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme et de recevoir les déclarations d’intention d’aliéner, par voie dématérialisée (art. L423-3 du Code de l’Urbanisme). 

Les procédures d’urbanisme concernées sont les permis de construire, de démolir et d’aménager, les déclarations d’intention d’aliéner ou de cession, ainsi que les déclarations préalables (travaux de surélévation, changement de devanture…).

 

Déposer votre demande d'urbanisme en ligne

La modification n°7 du PLU a été approuvée le 23 septembre 2021. 

Retrouvez le règlement complet sur la page dédiée.

Contacter le Service Urbanisme

Sur rendez-vous uniquement

Autorisation d’enseignes, consultation du cadastre, dépôts et consultations des permis de construire…

01 47 15 33 82/ 01 47 15 33 81

51, rue Pierre - 92110 Clichy

Dernière mise à jour le 05/01/2021

Haut de page