Urbanisme

Urbanisme

Territoire attractif et bien desservi par les transports en commun, Clichy dispose d’une situation géographique stratégique qui lui permet d’être pleinement engagée dans les dynamiques de développement du Grand Paris.
À travers son Plan local d’urbanisme, sa politique urbaine s’attache à concilier développement, harmonisation et protection du patrimoine ; la commune bénéficiant d’un héritage historique à valoriser et d’une continuité avec la capitale au cœur du projet du Grand Paris.

Actualités

Concours photo du PLUi « Regards sur la ville » : Votez pour les photos sélectionnées par le jury !

L’édition 2022 du concours du PLUi a rassemblé plus d’une centaine de photos, permettant de voir des regards très variés des 7 villes de Boucle Nord de Seine !

Nous remercions tous les participants !

Un Jury composé d’élus et de professionnel de la photographie s’est réuni le 7 novembre et a sélectionné 25 photos qui feront l’objet d’une exposition itinérante.

Vous êtes invités, jusqu’au 31 décembre 2022, à voter pour choisir la photo qui obtiendra le prix du public, en attribuant des étoiles à vos photos préférées.

La photo retenue sera celle qui aura obtenu le plus de votes et obtenant les moyennes les plus importantes.

Les lauréats du prix du Jury et du prix du Public se verront remettre des lots en lien avec l’offre culturelle et sportive du territoire.

Retrouvez ici la page des photos sélectionnées.

Participez aux ateliers de concertation du PLUi !

Suite aux travaux sur le diagnostic du territoire, dont une présentation a été faite en réunion publique le 15 novembre 2022, les villes et l’Etablissement public territorial de Boucle Nord de Seine organisent 7 ateliers sur les enjeux croisés du territoire.

Ces 7 ateliers volontairement transversaux sont ouverts à tous les habitants et usagers sur inscription.

Ils auront lieux entre le 1er décembre et 15 décembre 2022.

Les ateliers ont pour objectifs de travailler sur les enjeux pour la vi[ll]e de demain et de permettre à chacun de s’exprimer sur ses aspirations, besoins, attentes, …

Pour dessiner ensemble le territoire de demain, inscrivez-vous ici.

  • Quelle ville demain ? : Jeudi 1er décembre de 18h30 à 20h30 à Gennevilliers

  • Vivre le territoire ! : Mardi 6 décembre de 18h30 à 20h30 à Asnières-sur-Seine

  • Le territoire à tout âge ! : Mercredi 7 décembre de 18h30 à 20h30 à Argenteuil

  • Nature en ville, nature à tous les étages ! : Samedi 10 décembre de 10h à 12h à Colombes

  • La Seine dans tous ses états ! : Lundi 12 décembre de 18h30 à 20h30 à Clichy-la-Garenne

  • Mais ce qui compte, c’est la santé ! : Mercredi 14 décembre à de 16h à 18h Villeneuve-la-Garenne

  • Le patrimoine en question ? : Jeudi 15 décembre de 19h30 à 21h30 à Bois-Colombes

Projet Seine Liberté : donnez votre avis avant le 2 décembre via la participation du public par voie électronique

La Ville de Clichy, en partenariat avec le territoire Boucle Nord de Seine, travaille depuis 2018 sur l’aménagement du secteur nord-est de Clichy en Écoquartier. Ce projet, inscrit dans une démarche environnementale, permettra d’améliorer le cadre de vie des Clichois.

Après la concertation préalable qui s’est déroulée de juillet 2020 à décembre 2021 et la réunion publique du 1er décembre 2021, les remarques et questionnements du public ont permis d’apporter des améliorations au projet.

Celui-ci prévoit à l'heure actuelle :

  • Environ 1300 logements (dont 150 sociaux) ;

  • Un groupe scolaire intercommunal avec Saint-Ouen comportant 18 classes d’élémentaire et maternelle ;

  • Un grand espace vert de 18 000 m² irriguant le quartier du nord au sud et le long des Berges ;

  • Des cœurs d’îlots ouverts sur l’espace public ;

  • 1500 m² de commerces ;

  • Un réseau de pistes cyclables sécurisées ;

  • Un projet de boulevard urbain au sud du quartier (avenue de la Liberté), comportant un bus et une piste cyclable bidirectionnelle, développé par le Département qui sera livré en 2026.

 

Du mercredi 2 novembre au vendredi 2 décembre 2022, les Clichois seront à nouveau sollicités à l’occasion d’une participation du public par voie électronique (PPVE). Dernière étape avant la création effective du projet Seine Liberté, cette PPVE permettra au public de prendre connaissance de l’ensemble des documents constituant le projet de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) et des dernières modifications réalisées.

Le public pourra consulter l’ensemble du dossier et déposer ses observations et propositions via un registre :

  • En version numérique sur le site dédié : http://clichy-la-garenne.participationdupublic.net

  • En version papier, disponible au siège de l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (1 bis, rue de la Paix, 92 230 Gennevilliers) et à l’Hôtel de Ville de Clichy (80, boulevard Jean Jaurès).

À l’issue de la PPVE, un bilan regroupant l’ensemble des remarques et questions déposées dans le registre sera publié. Une délibération au Conseil de Territoire permettra par la suite le lancement de la création de la ZAC Seine Liberté.

Enquête publique du projet de modification n°8 du PLU

Une enquête publique relative au projet de modification n°8 du plan local d'urbanisme (PLU) de Clichy se déroulera du 11 octobre au 9 novembre 2022 inclus.

Madame Isabelle Deak-Mikol a été désignée en qualité de commissaire enquêteur.

Le commissaire enquêteur recevra le public à l’Hôtel de ville de Clichy (80, boulevard Jean Jaurès) les jours suivants :

  • mardi 11 octobre 2022, de 14h30 à 17h30

  • jeudi 20 octobre 2022, de 14h30 à 17h30 

  • jeudi 27 octobre 2022, de 9h à 12h

  • mercredi 9 novembre 2022, de 15h à 18h

Le commissaire enquêteur se tiendra également à la disposition du public pour échanger par audioconférence le jeudi 3 novembre 2022 entre 9h et 12h, sur inscription, soit par le biais du site dédié à l’enquête publique : http://modification8-plu-clichy.enquetepublique.net, soit par téléphone au 01 83 62 45 74.

Le dossier d’enquête publique sera consultable :

  • au format papier et sur un poste informatique, à l'Hôtel de Ville de Clichy-la-Garenne, du lundi au vendredi de 8h à 18h00 et le samedi de 9h à 12h00

  • au format papier, au siège de l’Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (1 bis rue de la Paix à Gennevilliers), du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Le dossier sera consultable durant toute la durée de l’enquête sur le site dédié et sur les sites Internet de la Ville de Clichy et de l’EPT Boucle Nord de Seine.

Enquête publique du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) métropolitain : du 3 octobre 2022 au 5 novembre 2022

Lors du Conseil de la Métropole du Grand Paris du 24 janvier 2022, les élus métropolitains ont approuvé à une très large majorité de 94,2% le 1er arrêt du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) métropolitain. Ce document d'urbanisme et de planification à l'échelle intercommunale, élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire métropolitain détermine le projet du territoire et définit les grandes orientations d'aménagement sur les 15 à 20 prochaines années.

Conformément à l’article L.143-22 du code de l’urbanisme, le projet de SCoT doit maintenant être soumis à enquête publique. Celle-ci se déroulera du lundi 3 octobre au samedi 5 novembre 2022 inclus.

Afin d’en garantir l’accès au plus grand nombre, habitants et usagers de la Métropole, ainsi qu’à l’ensemble des publics concernés, le dossier d’enquête publique sera mis à disposition dans une cinquantaine de communes métropolitaine et d’arrondissements parisiens, répartis au sein de la Métropole du Grand Paris.

Cette enquête sera aussi accessible en ligne, un site Internet dédié sera ouvert dès le 3 octobre et permettra à chacun de pouvoir consulter en distanciel l’ensemble des documents : https://scot.metropolegrandparis.fr

Vous pourrez contribuer au projet en déposant un avis dans les registres d’enquête disponibles sur les lieux d’enquête publique, ou bien directement en ligne sur le registre numérique, accessible sur la plateforme dédiée : https://www.registre-numerique.fr/scot-metropole-grand-paris

Vous pourrez également rencontrer les membres de la commission d’enquête, à l’occasion des permanences organisées sur l’ensemble de la Métropole dans certains des lieux d’enquête.;

Retrouvez l’ensemble des informations sur la plateforme dédiée : https://www.registre-numerique.fr/scot-metropole-grand-paris

 

Participation par voie électronique du public – Projet Urban Osmose : découvrez le bilan des observations du public

En application de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, la demande de permis de construire déposée par la SCCV CLICHY URBAN OSMOSE (n° PC 092 024 22 00002) sur la commune de Clichy-la-Garenne a été mise en ligne en vue de la participation du public par voie électronique.

Le projet porte sur la démolition des bâtiments actuels et la construction d’un complexe multifonctionnel pour un total d’environ 14 450 m² de surface de plancher (SDP) sur un terrain de 3 791 m. Il comporte la réalisation de stationnements, de bureaux, une résidence co-living, un équipement public accueillant un centre culturel et des commerces.

La participation du public par voie électronique s’est tenue du 14 juin 2022 à 8h au 13 juillet 2022 à 18h.

Un bilan des observations émises par le public a été établi à l’issue de la procédure de participation par la Ville de Clichy et la SCCV CLICHY URBAN OSMOSE. Celui-ci présente le cadre de la démarche, rappelle le dispositif d’information et de participation mis en place et dresse une synthèse de la participation du public ainsi que des contributions exprimées. Il liste également les réponses apportées aux remarques et questions du public ainsi que les enseignements et engagements retenus par le maître d’ouvrage la SCCV CLICHY URBAN OSMOSE.

Découvrez le bilan ici

Au total, 27 observations ont été formulées.

Vous pouvez maintenant déposer votre demande d'autorisation d'urbanisme directement en ligne !

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme ainsi que les déclarations d’intention d’aliéner sont à déposer en ligne.

En vous proposant ce nouveau service, la Ville de Clichy se conforme à l’obligation, pour les communes de plus de 3 500 habitants, de recevoir et d’instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme et de recevoir les déclarations d’intention d’aliéner, par voie dématérialisée (art. L423-3 du Code de l’Urbanisme). 

Les procédures d’urbanisme concernées sont les permis de construire, de démolir et d’aménager, les déclarations d’intention d’aliéner ou de cession, ainsi que les déclarations préalables (travaux de surélévation, changement de devanture…).

 

Déposer votre demande d'urbanisme en ligne

La modification n°7 du PLU a été approuvée le 23 septembre 2021. 

Retrouvez le règlement complet sur la page dédiée.

Contacter le Service Urbanisme

Sur rendez-vous uniquement

Autorisation d’enseignes, consultation du cadastre, dépôts et consultations des permis de construire…

01 47 15 33 82/ 01 47 15 33 81

51, rue Pierre - 92110 Clichy

Dernière mise à jour le 05/01/2021

Haut de page