Sport

La Ville de Clichy a pour objectif de proposer du sport pour tous, ouvert au plus grand nombre, que cela soit grâce à l'action des clubs sportifs ou à son offre d'activités municipales.

La pratique du sport à Clichy

  • 10 000 adhérents
  • 40 clubs sportifs
  • 32 disciplines
  • 50 000 entrées annuelles à la piscine municipale

De grands événements sportifs tout au long de l'année :

  • en janvier : les Trophées du sport
  • en mars : les Foulées de Clichy (5,1km et 10km)
  • en septembre : la Fête du sport
  • en octobre : course-marche La Clichoise
  • des tournois et championnats nationaux (badminton, foot freestyle...)

Les équipements sportifs

2 stades : George Racine et Nelson Paillou (terrains de football, de rugby, courts de tennis et piste d’athlétisme)

5 gymnases : Henri Barbusse, Henri Geffroy, Léo Lagrange, Nelson Mandela et Racine

3 terrains de boule

Des salles de bridge, échecs, billard

1 dojo et 1 stand de tir

5 terrains de proximité pour la pratique du sport

DIRECTION DES SPORTS
Informations sur les équipements et événements
51, rue Pierre - 6e étage
01 47 15 97 00
sports@ville-clichy.fr
Horaires : du lundi au vendredi, 9h-12h30 et 14h-17h30

Le sport pour tous les publics

La municipalité s'implique pour répondre aux besoins des différents publics de son territoire : enfants et jeunes, seniors, femmes, personnes présentant un handicap, entreprises, pratiquants assidus ou occasionnels, compétiteurs et amateurs.

 Clichy développe le sport féminin

À Clichy, la quasi-totalité des clubs ont pour axe de développer le sport féminin. En effet, de nombreux clubs disposent de sections uniquement féminines. Au-delà des clubs traditionnellement féminins comme la gymnastique et la natation, l'USAC (football), le CS Clichy Rugby et le club Futsal Paulista (football en salle) comptent désormais parmi leurs effectifs des équipes de jeunes filles.

Les sports de combat et les arts martiaux connaissent également un véritable engouement auprès des femmes. L'académie clichoise de taekwondo quant à elle a développé une section de body taekwondo destinée uniquement aux femmes et notamment aux mamans des plus jeunes pratiquants du club.

Le CS Clichy Tennis met également, depuis plusieurs années, l'accent sur ce thème en proposant chaque année une journée du tennis féminin.

La municipalité innove avec l'introduction d'une nouvelle activité à la piscine municipale, qui même si elle est ouverte à tous, est destinée aux petites et jeunes filles : "le mermaiding", ou l'art de nager comme des sirènes, un cours ouvert en octobre 2018 à tous les niveaux.

 

Sport et santé, un lien à transmettre et renforcer

Notre mode de vie actuel est propice à une diminution de l’exercice physique et à une plus grande sédentarisation. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur notre état de santé, avec l’augmentation du nombre de personnes présentant des facteurs de risque comme la surcharge pondérale, l’hypertension artérielle ou atteintes de maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

C'est pourquoi à Clichy, la municipalité est proactive dans le domaine de la santé :

  • des infrastructures spécialement dédiées au street workout ont été installées sur l'un des stades de la cille (le stade Racine) et sur deux terrains de proximité.
  • une plateforme de fitness a été installée au parc des Impressionnistes début 2018.
  • des activités en partenariat avec le service des retraités de la ville, notamment une marche active dans le cadre de la Semaine bleue.
  • un éducateur sportif sportif dédié à l'encadrement de la pratique sportive en partenariat avec des centres médicaux spécialisés
  • la Clichoise : depuis 2015, une course (3km courus ou marchés) a été créée dans la commune à l'occasion d'Octobre rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et pour lever des fonds pour la recherche contre le cancer.
  • En 2016, un partenariat avec l'hôpital Beaujon (établissement installé sur la commune) était mis en place à l'occasion des Foulées de Clichy : 1E reversé sur chaque inscription pour une association liée à l'hôpital Beaujon.
  • Nager comme Camille : en mars 2017, la ville a organisé à la piscine municipale un événement en hommage à Camille Muffat, nageuse disparue prématurément dans un accident d'hélicoptère. L'objectif de cet événement-hommage était de célébrer la pratique de la natation à tous niveaux et à tous âges et récolter des fonds au profit de l'Etoile de Marin (recherche pour le cancer de l'enfant).

Dans les écoles, pour la découverte du sport par tous les enfants clichois

Il existe à Clichy 2 types d’interventions sportives dans les écoles élémentaires : celle des éducateurs sportifs de la direction des sports et celle des clubs sportifs. Les deux sont organisés et planifiés conjointement entre la municipalité et l’Education Nationale.

Les interventions des éducateurs de la direction des sports

  • D’octobre à juillet, du mardi au vendredi
  • Intervention de 6 éducateurs sportifs de la ville dans 10 écoles élémentaires, en partenariat avec l’Education Nationale
  • Cibles : les classes de CE2 et les CM1 qui ne pratiquent qu’une seule activité sportive (les CP, CE1, et CM2, dans le cadre de l’école font déjà de la natation).
  • Un éducateur dédié à l’enseignement de l’athlétisme pour les élèves de CM2.
  • Animation sportive le mercredi sur le temps des activités extrascolaires en partenariat avec la direction de l’éducation

Sport entreprises, une combinaison en plein développement

Depuis plusieurs années, le sport pénètre dans les entreprises. Au-delà de l’ancien sport corporatif, il est utilisé par les directions d’entreprises comme outils de management, qu’il s’agisse de travailler la communication interne ou externe, la cohésion, l’accompagnement du changement ou la santé et le bien être des salariés.

Des partenariats existent aussi avec des entreprises, en facilitant l’accès aux équipements sportifs et la mise en relations avec les clubs. Les entreprises sont en effet très sensibles aux actions mises en place car au-delà de la lutte contre les TMS (les troubles musculosquelettiques), on sait qu’un collaborateur sédentaire qui se met à pratiquer régulièrement une activité physique et sportive améliore sa productivité de 6 à 9%, et aussi son esprit d’équipe. Depuis 2016, des tournois de football interentreprises sont organisés en partenariat avec les entreprises clichoises.