Enfance et éducation

La facilité des démarches

À Clichy, pour faciliter vos démarches, tout est centralisé. Les inscriptions et le paiement des activités se font à Clichy Famille, que ce soit pour l’école, la cantine, la garderie ou les études surveillées. Les paiements peuvent également s’effectuer en ligne sur l’Espace famille.

Toutes les activités sont désormais sur une seule et même facture.

Le Guide des activités municipales, disponible dans tous les points d’accueil de la Ville, recense également l’ensemble des activités proposées aux enfants : sportives (École municipale des sports), musicales ou artistiques (conservatoire, ateliers Beaux-arts, hip-hop).

Chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’un parcours éducatif cohérent et de qualité. Aussi, la Ville a-t-elle souhaité s’inscrire dans une démarche éducative globale qui vise à mieux coordonner et mettre en cohérence l’ensemble des actions éducatives. La Municipalité place l’éducation au cœur de ses préoccupations.

Commune, département région... des compétences partagées

La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, l’extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d’équipement, de fonctionnement et d’entretien des écoles, ainsi que la restauration scolaire.

Le département a la charge des collèges et la région celle des lycées.

L’Éducation Nationale détient les pouvoirs de gestion et de contrôle sur l’ensemble des services, du personnel académique et des établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat, du primaire à l’université.

Clichy Famille gère les inscriptions et paiements des activités périscolaires et extrascolaires de la ville.

Projet éducatif de territoire de la Ville de Clichy 2022-2025

Consultez ci-dessous le projet éducatif de territoire de la Ville de Clichy 2022-2025 :