Prix de l’innovation urbaine : la Ville et Redman récompensés

Urbanisme - Publié le 11 octobre 2023
Prix de l'innovation urbaine 2023
À l'occasion des Universités des Mairies de l'Ouest parisien, Clichy a reçu le Prix de l'innovation urbaine, dans la catégorie « innovations écologiques ». Le projet Black, porté par Redman vient d'être récompensé pour son opération "bas carbone" des plus exemplaires.

L’an passé, Clichy avait reçu le prix de l’innovation urbaine à l’occasion des Universités des Mairies de l’Ouest parisien pour son complexe sportif et culturel des berges de Seine. Cette année, et dans la catégorie « innovations écologiques », c’est le projet Black, porté par Redman, qui a été récompensé ce 11 octobre. Le Maire Rémi Muzeau était présent en compagnie de Nathalie Savier Lacour, pour Axa (maître d’ouvrage), Nicolas Decloquement pour Redman (maître d’ouvrage) et Emmanuel Combarrel pour ECDM (architecte).

Construction d'un campus urbain "bas carbone"

Il s’agit d’un campus urbain tertiaire de 48 000m² à proximité du parc des Impressionnistes et l’une des opérations « bas carbone » les plus exemplaires de France.
La façade bois est en ce sens remarquable. Issue d’une technique japonaise (Yakisugi), le bois qui la compose a été traité à la flamme ce qui lui confère une longévité accrue. Aucun traitement chimique de synthèse n’y a été appliqué. De quoi réduire les émissions de carbone de manière drastique par rapport à une façade en béton par exemple.
C’est dans le même esprit que s’est effectué le choix du réemploi de matériaux. Ce sont 30% d’émission de carbone par rapport à une construction neuve qui ont été évités. De quoi pour Black viser les certifications BREEAM et NF HQE (niveau exceptionnel).

Cette récompense salue la volonté de la Ville de Clichy de s’engager contre le réchauffement climatique. Livré fin 2023, il sera au cœur de l’écoquartier du Bac, un espace accessible au public qui comptera notamment un auditorium, un espace de restauration et deux commerces. Un jardin en pied d’immeuble de 4 000m² constituera un îlot de fraîcheur dans la rue Pierre Bérégovoy.