Rémi Muzeau : "Je vais rester mobilisé, comme c'est le cas depuis plus d'un mois"

Vie municipale - Publié le 18 avril 2020
rémi muzeau maire clichy
Rémi Muzeau, maire de Clichy et conseiller départemental des Hauts-de-Seine, adresse le message ci-dessous à l'ensemble des Clichois.

Chères Clichoises, chers Clichois,

En début de semaine, le président de la République a annoncé la poursuite du confinement jusqu'au 11 mai. Le cap est ainsi fixé et je vais rester mobilisé, comme c'est le cas depuis plus d'un mois, au quotidien, avec les élus et les services de la Ville à mes côtés, en supervisant la cellule de crise, 7 jours sur 7. Ainsi, la continuité du fonctionnement des services auprès des Clichois est garantie. La priorité est donnée à la protection des habitants, des professionnels de santé, du personnel municipal, des commerçants et entrepreneurs.

"Je supervise la cellule de crise 7j/7"

J'ai avant tout tenu à renforcer la solidarité envers les personnes les plus fragiles, grâce à l'action du CCAS et des bénévoles (suivi téléphonique, portages de repas et de denrées alimentaires) que je ne remercierai jamais assez. J'ai également anticipé la commande de 70 000 masques lavables pour les Clichois et 300 000 masques chirurgicaux en priorité pour les professionnels de santé. La Ville s'est associée à la mise en place d'une structure de dépistage Covid19. Nous avons également ouvert un point de retrait pour les commandes effectuées auprès des commerçants du marché, actuellement fermé. Je m'attache maintenant, dans la perspective du déconfinement, à préparer le retour des jeunes Clichois dans les crèches, écoles, collèges et lycées, dans les meilleures conditions.

Je dois reconnaître que la réalité de la pandémie que nous vivons tous m'a touché directement. J'ai traversé quelques moments difficiles, mais aujourd'hui je vais bien. Et chaque jour de mieux en mieux !
Je sais combien il est difficile de combattre ce virus, et je pense à toutes celles et tous ceux qui en sont victimes en leur souhaitant un rétablissement rapide. Je sais par dessus tout la peine qui envahit les familles des personnes décédées. Je leur adresse mes plus sincères condoléances.

"Nous ne devons pas prendre le confinement à la légère"

La période de confinement n'est pas terminée et nous ne devons pas la prendre à la légère. Faisons preuve de patience, respectons les gestes barrières, lavons nous les mains régulièrement et limitons nos sorties au strict nécessaire, en respectant les règles de distanciation.

Je suis impatient de vous revoir mais je préfère rester prudent et me maintenir confiné. Je mesure cependant chaque jour, comme vous, la chance de disposer des innovations technologiques pour travailler et communiquer à distance, organiser mes réunions ou prendre des nouvelles de mes proches au téléphone ou via internet.

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux, ils sont nombreux parmi les Clichois, qui se mobilisent bénévolement pour aider au quotidien, dans une démarche de solidarité qui me tient particulièrement à cœur, les personnes les plus fragiles, nos aînés, ou encore les enfants dans l'accompagnement de leurs devoirs scolaires.

Je veux enfin vous partager l'espoir et l'optimisme que je garde pour l'avenir.
Nous aurons besoin de toutes vos énergies, d'être plus que jamais solidaires les uns des autres, pour sortir de la crise sanitaire, sociale et économique engendrée par cette pandémie. Un défi que je suis prêt à relever avec vous, collectivement.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.
Très sincèrement,

Rémi Muzeau