Communiqué : changement de nom de l’école Aragon

Education - Publié le 25 mars 2021
école aragon clichy
Ci-dessous le communiqué de la Ville de Clichy concernant la décision du changement de nom de l’école Aragon.

La Ville de Clichy déplore la polémique concernant la décision du changement de nom de l’école Aragon. Ce projet éducatif novateur, en partenariat avec des acteurs prestigieux tels que l’Observatoire de Paris ou la Maison des sciences, permettra de donner un nouvel élan à l’école, autour de l’exploration des sciences. Pour accompagner cette démarche, la Ville a souhaité lui donner le nom de Claudie Haigneré, éminente scientifique et 1ère femme française à avoir effectué une mission à bord de la Station spatiale internationale. Cette décision participe également à une démarche de féminisation des noms de bâtiments publics.

Changer le nom d’une école est un acte important et une décision qui ne doit pas être prise à la légère. C’est pourquoi nous avions engagé dès le démarrage du projet une démarche de concertation avec la communauté éducative, dont les représentants des parents d’élèves FCPE. Ce projet a été approuvé lors du conseil d’école du 15 mars, validé par l’Inspection d’académie de Versailles et, enfin, voté lors du conseil municipal du 23 mars.

Il n’a jamais été question pour la municipalité de renier l’œuvre de Louis Aragon, illustre romancier et poète, dont l’apport à la littérature a marqué des générations de Français. Nous avons conscience que les Clichois ont pu s’émouvoir de ce changement de nom et souhaitons les rassurer. Le nom de Louis Aragon restera présent dans notre ville, accompagné de celui d’Elsa Triolet. Ils seront donnés prochainement à un lieu emblématique de la ville.