Depuis le 9 mars, la Ville de Clichy en partenariat avec l'OEEI (l'Office des Echanges Européens et Internationaux) et le club de gymnastique de La Vaillante se mobilisent pour collecter des vivres et du matériel pour soutenir les Ukrainiens.
Liste des besoins de première nécessité que vous pouvez apporter :
Produits d'hygiène neufs et non périmés : gels et savons corporels, dentifrice, brosses à dents, rasoirs, mousse à raser, protections périodiques, couches bébés et adultes ...
Équipements logistiques et premiers secours : vêtements chauds propres, sac de couchage, tapis de sol, tentes, couvertures, couvertures de survie, lampes torches, piles, sets de vaisselle réutilisables...
Matériels médicaux : gants à usage unique, masque chirurgicaux, pansements, béquilles, fauteuil roulant, attèles...
Denrées alimentaires non périmées non entamées : lait maternisé, nourriture enfant instantanée (petit pot, compote, lait en poudre...), barres énergétiques...
La liste du matériel qui peut être apporté est susceptible d'évoluer.
Les horaires de la permanence ont récemment changé. Vous pouvez désormais déposer vos produits :
Les mercredis, de 10h à 16h
et les samedis de 10h à 14h
au 90 bis rue Martre.
Pour aider la population, les dons récoltés seront acheminés par camions vers Ivano-Frankivsk, ville située à l'Ouest de l'Ukraine, avec laquelle nous sommes liés par une déclaration d'amitié.
Depuis le début du conflit, cette grande ville d'Ukraine a accueilli plus de 150 000 déplacés.
Une urne est mise en place à l'accueil de l'Hôtel de Ville pour recueillir vos dons.
Les dons collectés permettront de soutenir les actions de solidarité de la Croix-Rouge française à destination des populations ukrainiennes touchées par la crise en cours, soit directement, soit par l'intermédiaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), de la Société Nationale ukrainienne ou de toute Société Nationale européenne du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant.
Vous avez également la possibilité de faire un don auprès des autres ONG internationales mobilisées sur le terrain :
Si vous souhaitez obtenir des informations sur l'accueil des populations ukrainiennes réfugiées en France, vous pouvez consulter :
la plateforme du gouvernement : parrainage.refugies.info
le site de la préfecture des Hauts de Seine
En lien avec les collectivités, les associations et les acteurs du territoire, le dispositif centralisé par la préfecture propose des solutions d'accueil.