Le chantier de modernisation du SIAAP se poursuit

Urbanisme - Publié le 13 février 2024
Prévus jusqu'en 2028, les travaux de modernisation du SIAAP ont pour objectif d'améliorer le cadre de vie des riverains avec la construction d’une nouvelle unité de prétraitement.

Le chantier de modernisation du SIAAP : des travaux ambitieux et nécessaires

C’est un chantier d’envergure, à 341 millions d’euros, qui a été lancé en 2016 pour moderniser l’usine du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) située sur les quais de Clichy. Ces travaux, s’inscrivant dans le cadre de la Directive Cadre sur L’Eau et améliorant le cadre de vie des riverains (réduction des nuisances olfactives), prendront fin en 2028.

L'usine de prétraitement de Clichy est la porte d’entrée des eaux usées dans le système d’assainissement de l’ouest francilien. Elle élimine les gros déchets et les sables de près d’1 million de m3 d’eaux usées par jour avant de les répartir vers trois usines du SIAAP pour un traitement plus complet. Elle permet également de protéger Paris, Clichy et ses environs des inondations en cas de fortes pluies grâce à sa station de pompage.

Une nouvelle unité de prétraitement qui répond à de multiples besoins

Les travaux ont pour objectif d’augmenter la capacité de prétraitement, avec la construction d’une nouvelle unité de prétraitement qui permettra :

• de mieux répondre aux fortes pluies,

• de mettre en service d’un bassin de stockage d’une capacité de près de 70 000m3, pour éviter les déversements dans la Seine,

• de réaliser une zone d’expansion de crue,

• de moderniser l’actuelle station de pompage (dont le remplacement de la quasi-totalité des équipements et l’atteinte des standards les plus exigeants)

• d’améliorer le cadre de vie des riverains en recouvrant les bassins d’eaux usées et en créant une unité de désodorisation.

Une végétalisation des espaces est aussi prévue dans le projet.
À la fin du chantier, la Ville aura l’usage d’une partie des terrains du site. La Municipalité a déjà acté la réservation de ces espaces à l’activité sportive, avec la création notamment de trois terrains sportifs dont un de foot, tous à disposition des Clichois.

Une usine historique

C’est en 1856 que Clichy accueillit la sortie d’un grand collecteur pour rejeter en Seine les égouts de Paris. En 1890, la première usine de pompage fut construite sur cet emplacement pour renvoyer les eaux usées plus en aval de la Seine et en 1912 est créée la nouvelle usine destinée à protéger Paris et Clichy des crues de la Seine. L’usine est reconstruite en 1936. Sa dernière rénovation remonte à 1976. C’est donc une modernisation de grande envergure qui a débuté en 2016 pour faire face aux nouveaux enjeux.

Consultez le calendrier des travaux

La construction du nouveau bassin de stockage est terminée et la mise en place de ses équipements est en cours.

Jusqu’à l’été 2025 :
Augmentation de la capacité de prétraitement de l’usine avec la création de trois nouvelles filières de dégrillage /dessablage.

De décembre 2025 à février 2028 :
Rénovation et réhabilitation de l’unité de prétraitement existante.

Fin 2026 :
Mise en capacité du bassin de stockage des eaux de pluie d’une capacité de 70 000 m3.

Début 2027 :
Mise en service de la nouvelle unité de désodorisation.

Printemps 2028 :
Fin des travaux de modernisation de l’usine.

Une relation de proximité
Pour maintenir une relation de proximité avec les riverains, le SIAAP a mis en place un “jury de nez”. Pour faire partie de ce panel de riverains bénévoles et contribuer à garantir et maintenir un cadre de vie agréable durant le chantier, écrivez à