Toutes les actualités

Clichy rend hommage au général de Gaulle avec une sculpture monumentale

Actualité - Publié le 10 juin 2025
Clichy rend hommage au général de Gaulle avec une sculpture monumentale
La Ville souhaite acquérir une sculpture en bronze du général de Gaulle, oeuvre de François Brochet, pour l’installer sur la future place Charles de Gaulle, devant L’Odyssée. Un projet artistique et mémoriel fort, soutenu par une campagne de souscription publique.

Le 23 avril 1945, à Fribourg-en-Brisgau, le général de Gaulle marque l’histoire d’un geste symbolique : lors d’un défilé militaire dans les ruines de la ville allemande, il s’avance seul, d’un pas décidé, pour saluer les troupes françaises, distançant ses homologues alliés. Cette scène, gravée dans la mémoire du jeune soldat François Brochet, deviendra, 35 ans plus tard, l’inspiration d’une sculpture monumentale.

Statue de Charles de GaulleVoir l'image en grand

Réalisée en 1983, cette oeuvre de 2,40 mètres de haut, fondue en bronze, incarne la stature et la détermination du chef denla France libre. Exposée en 1990 avenue Matignon à Paris, elle est aujourd’hui proposée à l’acquisition par la Ville de Clichy, qui souhaite l’installer sur le parvis de la future place Charles de Gaulle, devant le cinéma-médiathèque L’Odyssée. « Après sa présentation avenue Matignon, cette oeuvre a connu de nombreuses pérégrinations, je suis heureux qu’aujourd’hui la Ville de Clichy lui fasse une place », confie Germain Brochet, le fils de l’artiste.

Le socle, l’installation technique, la sécurité et l’entretien de l’oeuvre sont en cours d’étude, en lien avec le CAUE 92 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine). La sculpture de 280 kg est actuellement à la galerie Brochet à Vézelay. Son acquisition s’accompagne d’une démarche participative, à l’image d’autres villes comme Caen ou Orléans, qui ont récemment mobilisé leurs habitants autour de projets similaires.

Pour le Maire, Rémi Muzeau, « ce projet s’inscrit dans une volonté de valoriser l’espace urbain tout en rendant hommage à une figure majeure de l’Histoire de France. » Rappelant la signature, le 5 février dernier, de la convention entre la Ville et l’Ordre de la Libération, le premier magistrat souligne également que cette acquisition « est une illustration de notre engagement en faveur de l’éducation historique et de la transmission de la mémoire. »

Une souscription pour faire vivre la mémoire

La Ville de Clichy, en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, lance une campagne de souscription publique pour financer l’acquisition de la sculpture.
Chaque don, quel que soit son montant, contribuera à faire vivre la mémoire du général de Gaulle dans l’espace public. Grâce au statut d’utilité publique de la Fondation, les dons sont déductibles de 66 % de l’impôt sur le revenu.

Vous souhaitez participer à l’acquisition de cette sculpture ? Rendez-vous sur boutique.charles-de-gaulle.org.

Liens utiles

Haut de page