À l'occasion des Assises de la Mobilité, la Ville s'associe aux entreprises françaises G7 et Milla pour déposer une candidature commune auprès de la Commission européenne, dans le cadre du programme ADACities. L'objectif ? Étudier la possibilité de déployer un service innovant de robotaxis électriques et autonomes pour faciliter les déplacements de tous les habitants.
Ce projet a été imaginé pour compléter l'offre de transports en commun déployée sur le territoire (métros, bus, trains) et répondre aux trajets parfois difficiles à réaliser au quotidien. Ce service de navettes à la demande pourrait ainsi simplifier :
Les trajets de premier et dernier kilomètre vers les gares et les stations de métro (comme la ligne 14 ou la gare de Clichy-Levallois).
Les déplacements de porte à porte pour les personnes âgées.
Pour mener à bien cette phase d'exploration, la Ville s'entoure d'experts reconnus qui unissent leurs forces :
La Ville pilote le projet pour veiller à ce qu'il réponde aux besoins des habitants.
G7 et G7 Taxi Services mettent à profit leur expertise historique de la relation client, de la commande et de l'exploitation de véhicules. Compagnie de taxis parisiens créée en 1905 et filiale du Groupe Rousselet, G7 est le leader français du secteur dont le siège social est implanté à Clichy.
Milla fournit la technologie de conduite autonome et les véhicules, conçus dans le respect des exigences de sécurité européennes. Créé en 2017, Milla Group est un acteur majeur dans la fabrication de véhicules autonomes et connectés. Les navettes autonomes conçues sont équipées de leur propre système d'exploitation.
La Ville le rappelle : la technologie doit avant tout être utile. C'est pourquoi cette démarche s'inscrit dans un calendrier très strict et progressif :
Une expérimentation encadrée : dans un premier temps, un chauffeur de taxi professionnel sera systématiquement présent à bord des véhicules. Le passage à une conduite totalement sans opérateur à bord ne se fera qu'une fois la réglementation prête et les garanties de sécurité prouvées.
Une montée en puissance mesurée : le projet débutera avec une petite flotte à Clichy, pour éventuellement atteindre 100 véhicules d'ici 2030, avec une possible extension vers les communes voisines et La Défense.
La parole aux habitants : rien ne sera imposé. Les usagers, les habitants et les acteurs locaux seront tenus informés et associés aux étapes qui les concernent avant toute mise en place sur l'espace public.
Clichy saisit ainsi une opportunité européenne pour préparer l'avenir, tout en garantissant la sécurité et le bien-vivre de ses habitants.