Dimanche 1er février 2026 à 16h30
Durée : 1h30
Entrée libre sans réservation
Centre sportif et culturel Camille Muffat,
6, rue Paul Dupont
L’Orchestre d’Harmonie de Clichy célèbrera son centenaire en jouant la 9ème Symphonie de Beethoven, considérée comme une des plus grandes œuvres de tous les temps. Ce concert réunit près de 140 musiciens et choristes. L’Ensemble vocal des Hauts-de-Seine ainsi que deux autres groupes vocaux contribuent à ce concert.
L'Orchestre d'Harmonie de Clichy, est un ensemble regroupant 70 instrumentistes amateurs. Particularité : il est composé majoritairement d’instruments à vent et percussion. Il propose un programme varié, renouvelé chaque saison. Il est dirigé par Franck Bodin.
La Neuvième Symphonie en ré mineur de Ludwig van Beethoven, son œuvre testamentaire, résonnera dans Clichy Hall. Écrite alors que le compositeur était totalement sourd, cette symphonie est un cri de rage et d'espoir. Ses premières mesures, empreintes d'une tension dramatique, reflètent les émotions tourmentées d'un génie isolé face à son destin.
Mais au-delà de sa dimension personnelle et philosophique, cette œuvre est passée à la postérité avec une résonance inattendue : pour certains ce sera la bande-son du réalisateur Stanley Kubrick qui, dans son film culte Orange Mécanique, notamment le scherzo devenu l'hymne pervers du protagoniste Alex. Après trois mouvements d'une intensité orchestrale épique, le quatrième bascule dans une nouveauté radicale : l'introduction des voix. Le chœur et les solistes entonnent l'"Hymne à la Joie" (Ode an die Freude), mis en musique d'après le poème de Schiller. Cette apothéose, message universel d'optimisme et de paix, est devenue l'hymne officiel de l'Union européenne. Un final vibrant qui célèbre le triomphe de l'esprit humain.