Tous les évènements

Concert-lecture - Art et mythologie de l'opéra à la galerie

Vendôme en musique !
9 avr.

Jeudi 9 avril 2026 à 19h

Gratuit sur inscription (le mois qui précède le concert) dans la limite des places disponibles

Pavillon Vendôme
2, rue du Guichet

Avis aux amateurs de musique du monde entier, Vendôme en musique revient pour une deuxième édition. Venez assister à un concert-lecture autour de la mythologie !

Vendôme en musique revient pour une deuxième édition avec une programmation inédite placée sous le signe de la découverte. C’est le rendez-vous mensuel des passionnés de musique permettant de découvrir la richesse des artistes du territoire mais également des talents de nos villes jumelées ! De décembre 2025 à juillet 2026, venez découvrir les huit concerts de cette nouvelle édition au Pavillon Vendôme, un jeudi soir par mois. Une programmation réalisée en partenariat avec le Conservatoire Léo Delibes, le Spectacle Vivant et les villes jumelles de Heidenheim et Sankt Pölten.

Autour des oeuvres de Jean II Cotelle et Jean-Baptiste Lully

Lors de ce concert-lecture, une quinzaine de chanteurs et instrumentistes, étudiants du département des musiques anciennes et des pratiques historiques du Conservatoire de Rayonnement Régional de Paris, et cinq étudiants conférenciers de l’IESA présenteront les sujets mythologiques exploités dans les œuvres artistiques de la fin du XVIIe siècle à Versailles.

Ils mettront ainsi en lien une dizaine de tableaux commandés par Louis XIV au peintre Jean II Cotelle pour la Galerie du Grand Trianon avec autant d’extraits de tragédies-lyriques et comédies-ballets, composées par Jean-Baptiste Lully et ses fils pour l’Académie Royale de Musique et inspirées par les mêmes sujets mythologiques. Parmi les chanteurs de Jean Baptiste Lully, une certaine Françoise Moreau, connue sous le nom de « Franchon » et propriétaire du Pavillon Vendôme au XVIIIe siècle. Le concert-lecture mettra en lumière certains chants qu’elle a pu interpréter.

Modalités d'inscription

Gratuit – sur inscription (le mois qui précède le concert) dans la limite des places disponibles :

Haut de page