Pôle social

Pôle social

Le pôle social du CCAS a en charge la prévention, le développement social et la lutte contre les exclusions.
Ses missions permettent, à travers trois services de répondre :
• Aux enjeux de coordination des acteurs locaux de l’action sociale
• Aux missions obligatoires du CCAS, notamment la domiciliation
• de déployer la politique d’aides facultatives répondant aux priorités définies par le conseil d’administration
• Aux enjeux de précarité alimentaire
• Aux enjeux de lien social d’implication des habitants sur le territoire

Le service social

La domiciliation administrative (adresse postale)

La domiciliation administrative est un service essentiel pour les personnes sans domicile stable, permettant de disposer d’une adresse officielle pour recevoir le courrier administratif.
Cette adresse est indispensable pour accéder à divers droits et prestations.
Le CCAS vous offre la possibilité d’être domicilié gratuitement, dès lors que vous séjournez à Clichy ou pouvez justifier d’un lien d’attache avec la commune.
La demande fait l’objet d’un entretien et d’une évaluation avec un travailleur social chargé de vérifier les critères d’accès, en tenant compte de votre situation particulière.
A l’issue de la commission permanente du CCAS, une notification de décision vous est communiquée.

Pour tous renseignements, vous pouvez écrire à  ou téléphoner au 01 47 15 31 41.

Le coup de pouce financier

Face à un déséquilibre budgétaire, le CCAS peut vous proposer une aide exceptionnelle et ponctuelle.
Ces aides interviennent pour répondre à des besoins variés tels que : l’aide alimentaire, le soutien au règlement de factures (énergie, périscolaire, frais d’obsèques,).
Si vous êtes déjà accompagné par un travailleur social (Département, CAF, association …), celui-ci peut vous accompagner dans la constitution d’une demande auprès du CCAS. Sinon, une assistante sociale du CCAS vous reçoit sur rendez-vous pour évaluer votre situation et vérifier si vous pouvez relever d’une aide dont la décision d’attribution relèvera de la commission permanente du CCAS.
Le CCAS attribue également des aides ponctuelles répondant à des critères administratifs.

La bourse aux étudiants

Le CCAS soutient les étudiants clichois poursuivant des études supérieures à travers l’octroi d’une bourse ponctuelle d’un montant de 150, 300 ou 600 euros, en fonction des ressources.
Ce dispositif est ouvert aux étudiants de 18 à 25 ans justifiant de 5 ans de résidence continue à Clichy, titulaires d’un bac + 1 jusqu’à bac + 5, sans redoublement.
Les critères et modalités de demandes sont précisés dans le règlement intérieur des aides facultatives.
La campagne annuelle est ouverte à compter du mois de juillet jusqu’à mi-octobre.

L'aide aux voyages scolaires

Votre enfant est collégien ou lycéen et participe à un voyage scolaire ?
Qu’il soit scolarisé à Clichy ou hors Clichy, vous prouvez probablement prétendre à une aide financière dont le montant sera compris entre 20% et 50% du coût du séjour, en fonction du niveau de vos ressources.
Les critères et modalités de demandes sont précisés dans le règlement intérieur des aides facultatives.

Situation de handicap

Le service social du CCAS est un guichet d'accueil, d'information et d'orientation sur les droits et dispositifs liés au handicap.
L’équipe vous accompagne dans vos démarches afin d’accéder à vos droits liés au handicap : dossiers auprès de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH), demande d’aide-ménagère, dossiers de demande d’admission en établissement ou service médico-social.
Les agents se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions dans le cadre de permanence, ou sur rendez-vous pour les dossiers de demandes nécessitant un accompagnement.
Horaires : mardi matin et jeudi après-midi sans rendez -vous.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service par mail à  ou par téléphone au 01 47 15 31 41.

Les évènements proposés par le CCAS

Le CCAS vous propose régulièrement des actions afin de partager des moments conviviaux en famille.
Les familles répondant aux critères définis dans le cadre du règlement intérieur des aides facultatives du CCAS se voient directement adresser des invitations pour les évènements ci-après.

Le Noël de la solidarité
Le Noel de la Solidarité est un moment festif organisé en lien avec le théâtre Rutebeuf à l’attention des enfants de 3 à 12 ans accompagnés de l’un de leurs parents,
Au programme : séance cinéma, magiciens, friandises et présence du Père Noel !

Les sorties bord de mer
Dans le cadre des actions en faveur de l’accès aux loisirs, le CCAS renouvelle chaque année l’organisation des sorties gratuites au bord de la mer, tous les mercredis des mois de juillet et août.
Cette journée en plein air offre un véritable moment d’évasion et de rupture avec le quotidien et permet de créer des souvenirs mémorables en famille.

L'épicerie sociale

Face à la précarité alimentaire, le CCAS organise l’aide alimentaire à travers l’épicerie sociale, créée en 2018.
L’épicerie sociale constitue un mode de distribution de l’accompagnement alimentaire qui respecte la dignité de chacun et favorise l’inclusion sociale, conforme à l’éthique des banques alimentaires et constitue un tremplin vers le retour à l’autonomie. Il vise à promouvoir l’émancipation, le renforcement du lien social et la santé par l’alimentation. Les bénéficiaires accueillis y ont un statut de consommateur.
L’épicerie sociale propose en libre-service des denrées (alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien) en contrepartie d’une participation financière élevant à 10% de la valeur du panier accordé.
L’accès à l’épicerie sociale est possible après évaluation du service social et décision de la commission permanente du CCAS.

Le soutien aux étudiants

L’épicerie sociale constitue également un outil de lutte contre la précarité étudiante.
Depuis novembre 2022, ses portes sont ouvertes aux étudiants vivant dans les résidences étudiantes clichoises.
Les étudiants concernés peuvent se présenter directement à l’épicerie pour déposer leur demande à l’appui des éléments suivants, ou bien les adresser par mail : pièce d’identité, carte d’étudiant pour l’année scolaire en cours, attestation d’hébergement établie par la résidence étudiante.

Contacter l'épicerie sociale

Pour tous renseignements, vous pouvez écrire par mail à ou téléphoner au 07 50 68 86 61.

Adresse :
Epicerie sociale
43/45, rue Georges Boisseau

Ouverture les mercredis de 9h à 18h et vendredis de 8h30 à 14h

Le centre d'animation Boisseau

Le centre d’animation Boisseau est une structure de proximité 30 bis, rue Georges Boisseau, proposant des activités sociales, culturelles, éducatives et familiales répondant aux besoins des usagers sur le territoire.

C'est aussi un lieu d’accompagnement et de valorisation des projets des familles /habitants qui veulent s'investir dans la solidarité de leur quartier, ainsi qu’un lieu de proximité au travers duquel les habitants se saisissent des questions de société qui impactent leur vie quotidienne.

Le CLAS (contrat local d’accompagnement)

Le CLAS est un dispositif labelisé par la CAF, accompagnant les enfants dans leur scolarité et soutenant les parents dans leur rôle éducatif.

  • D’aider les enfants à acquérir des méthodes d’apprentissage, de travail, de lecture, …

  • De faciliter leur accès au savoir et à la culture.

  • De promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté

  • De valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie.

  • De soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.

Le CLAS accompagne des élèves d’élémentaires, des collégiens et lycéens, le soir après les cours, les lundis, mardis, jeudis et vendredi.
Ces séances d’accompagnements renforcés, ainsi que des stages ludiques et pédagogiques sont également proposés pendant les congés scolaires.

DEMOS

Ouvert à des enfants de 7 à 12 ans, DEMOS est un dispositif artistique à vocation sociale piloté par le Philharmonie de Paris, Le Département des Hauts-de-Seine, le CCAS et le Conservatoire de Clichy, et permettant l’apprentissage de la musique classique en formation orchestrale.
L’encadrement musical est assuré par le Conservatoire, et la coordination sociale parle centre Boisseau.
Chaque enfant intégrant l’orchestre se voit remettre un instrument pendant 3 ans. Il bénéficie d’ateliers hebdomadaires se déroulant au centre Boisseau. Une fois par mois, les enfants répètent en orchestre complet (tutti) sous la direction d’un chef d’orchestre.
Chaque année, un grand concert est organisé à la Seine Musicale à Boulogne Billancourt.

Culture, loisirs et séjours semi- autonomes

Le pôle social du CCAS porte, à travers le centre Boisseau, une ambition et des actions prônant notamment l’accès aux loisirs et aux vacances comme l’un des axes essentiels de la politique de solidarité.
Chaque année, un séjour estival et des week-ends nature sont programmés.
Une programmation de sorties culturelles et de loisirs est arrêtée pour chaque période de congés scolaires. Le programme est diffusé à l’ensemble des adhérents du centre.

Soutenir les initiatives des habitants

Le centre Boisseau est un foyer d’initiatives portées par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population.
Le centre Boisseau est ouvert à tous les habitants clichois. Accueillis pour des activités régulières ou suivis dans le cadre de l’accompagnement social global, ou pour une autre action, venez rencontrer, partager : vous êtes les bienvenus !

Contacter le centre Boisseau

Pour tous renseignements, vous pouvez écrire à l'adresse mail ou téléphoner au 01 71 04 64 30.

Adresse :
Centre Boisseau
30 bis, rue Georges Boisseau


Ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et 14h à 19h.

Haut de page