Handicap et sport : les associations s'engagent

Handicap - Publié le 15 octobre 2018
Tous les équipements sportifs de Clichy sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certains clubs ont choisi de créer une section handisport.

Plongez dans le grand bain à la piscine

Le CS Clichy 92 Natation dispose d’une section handisport (loisir comme compétition) depuis septembre 2017, un groupe « pi-sourds » natation. Le club compte 15 adhérents en situation de handicap. Les séances ont lieu les lundis, mercredis, samedis à la piscine Gérard-Durant. « Tous les handicaps sont concernés à partir du moment où les personnes sont autonomes dans l’eau », précise Dominique Menal, présidente du club. En termes de résultats, quatre nageurs se sont qualifiés pour les Championnats de France N2 en juin dernier à Pau.

CS Clichy 92 Natation : 01 47 15 96 93 - www.clichy-natation.com

Jouez aux 3 mousquetaires au gymnase Léo Lagrange

Dès sa création il y a 4 ans, le club d’escrime a ouvert une section handisport pour la pratique de l’épée. Les entraînements se déroulent le mardi et jeudi soir au gymnase Léo Lagrange. Le club fournit l’ensemble du matériel : « nous disposons de 4 fauteuils adaptés pour les personnes à mobilité réduite et nous avons également deux pistes « handifixes » spécialement adaptées. Nous proposons une section pour le loisir et une pour la compétition », précise Lynda Geneviève, maître d’armes. Les adhérents peuvent compter sur la présence de Jean-Yves Huet, maître d’armes et entraîneur de l’équipe de France paralympique d’escrime. On se souvient du médaillé d’or des JO de Rio 2016, Yannick Ifébé, sacré champion paralympique en épée par équipes avec Romain Noble.

Contact

CS Clichy Escrime : 06 80 13 26 78 (Maître Huet) 06 14 87 15 12 (Maître Geneviève) www.facebook.com/escrimeclichy

Marquez un essai au stade Racine

Depuis novembre 2016, il existe à Clichy un club de rugby adapté pour les personnes souffrant de troubles mentaux et psychiques : « Clichy Rugby Coeur Ovalie (CRCO) ». « Avec des volontés telles que l’épanouissement, la sociabilisation et le plaisir de se retrouver avec les copains et les éducateurs autour d’une passion commune », explique Nick Gallo, le président du club. Les entraînements ont lieu les samedis matin, au stade Racine. « Pratiquer un sport collectif est important pour des personnes qui sont prises en charge depuis l’enfance car elles n’ont pas forcément développé l’esprit d’équipe ». En juin dernier, les joueurs du CRCO sont devenus vicechampions de France !

Contact

Clichy Rugby Coeur Ovalie Nick Gallo : 06 61 87 02 67 clichyrugbycoeurovalie@gmail.com