Savoir créer et gérer une adresse mail, apprendre à naviguer sur le web de manière sécurisée afin d’accéder aux sites de la CAF, de la MDPH et autres services essentiels pour accéder à ses droits. Ces formations financées par la CAF sont gratuites pour les participants et visent à améliorer l’autonomie numérique des personnes en situation de handicap.
« Chaque formation de 30 heures est très individualisée et personnalisée et surtout très concrète, avec un côté social », explique le formateur Amouda Poollay. « La formation est ouverte à 20 personnes mais chaque groupe ne compte que cinq personnes. Mon objectif est de les rendre autonomes afin de pouvoir surmonter les défis numériques et faciliter leur quotidien. »
Aurore Beichamel est Clichoise. En 2023, elle a bénéficié de cette formation et ne le regrette pas ! « Avant je ne savais rien faire et je devais toujours demander à mon mari. Grâce à cette formation, j’ai acquis des compétences que j’ignorais dans un domaine que je ne connaissais pas. Maintenant je me débrouille toute seule ! Je conseille vraiment cette formation ! »
Des questionnaires d'enquête sur le niveau en informatique des participants seront distribués lors du rendez-vous de l'été de la Mission accessibilité et handicap, le 5 juillet 2025 au Pavillon Vendôme. Ce formulaire vous permettra de vous inscrire aux formations mentionnées ci-dessus.
Composées de 10 séances de 3h, elles débuteront en septembre 2025. Une seule condition requise pour y participer : posséder un smartphone, lire et écrire le français.