Opticien, dentiste... Qui contacter pendant le confinement ?

Santé - Publié le 15 avril 2020
Santé
Opticien, dentiste, médecin... Pendant le confinement, de nombreux praticiens ont fermé leur cabinet. On vous explique qui contacter en cas de problème de santé.

Je cherche un opticien

Les centres d'optique limitent l'ouverture de leur magasin, mais un service minimum a été mis en place afin d'assurer la continuité des soins. Vous pouvez trouver un centre optique ouvert le plus proche de chez vous en consultant le site urgenceopticien.fr. Ce site liste pour chaque département, les opticiens volontaires prêts à répondre aux demandes urgentes. Les magasins sont ouverts quelques heures par semaine et vous pourrez vous y rendre sur rendez-vous.

Sont traités dans ces centres les cas prioritaires et urgents suivants :

• la délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant ;

• le renouvellement des équipements cassés ou perdus ;

• le renouvellement des équipements inadaptés uniquement avec une nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence.

Sont exclus du cadre du service minimum et non recommandés pendant la période de confinement :

• toute activité d’adaptation de nouvelles lentilles de contact et dans ce cas, il est conseillé de continuer à porter les lunettes de vue ;

• les examens de vue (sauf absolue nécessité).

opticien

J'ai un problème dentaire

Les cabinets dentaires ont fermé mais les dentistes continuent la prise en charge d'urgences. Vous pouvez donc dans un premier temps contacter votre dentiste habituel.

Si vous n'avez pas de dentiste, contactez le 09 705 00 205. Il s'agit d'un numéro d'appel national uniquement dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d'urgence (il n’y a pas de répondant, le patient devra saisir les chiffres de son département pour un renvoi d’appel). Mis en place par le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes, ce numéro est destiné à désengorger le centre d'appel 15 et permet une meilleure prise en charge des demandes urgentes.

dentiste

Je souhaite consulter un médecin ou un autre professionnel de santé

Les professionnels de santé ont fermé leur cabinet mais nombre d'entre eux proposent la téléconsultation.

En cas de symptômes, les bonnes démarches sont les suivantes :

• rester chez soi et contacter son médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital) ;

• privilégier la téléconsultation dès ce premier rendez-vous s’il n’y a aucun symptôme sévère ;

• en cas de difficultés respiratoires, appeler le 15.