Le contrat local de santé 2023-2028 a été signé

Santé - Publié le 9 février 2024
Signé le 24 janvier et prévu pour durer jusqu'en 2028, le contrat local de santé (CLS) vise à coordonner les politiques et actions de santé des différents échelons des collectivités territoriales.

Mercredi 24 janvier, à l’occasion de la cérémonie des voeux à la Santé, le contrat local de santé 2023-2028 a été signé par les représentants de la Ville de Clichy, de la Préfecture des Hauts-de-Seine, du Conseil départemental, de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de l’Agence régionale de santé. Ce document, « fruit d’un long travail coordonné, […] détermine la feuille de route de la politique de santé de la Ville de Clichy pour les cinq années à venir », selon les mots du Maire Rémi Muzeau.

François Morvan, adjoint au Maire au Personnel communal, à la Santé, au Handicap et à l’Accessibilité, a mis en avant l’importance de l’échelon communal dans le domaine sanitaire, et la complémentarité entre les offres de soin publique et libérale.

Il a également souligné la restructuration du territoire de santé à venir, avec le futur CHU en construction à Saint-Ouen qui se substituera aux hôpitaux Beaujon et Bichat : « L’évolution de l’hôpital Goüin en hôpital de médecine de proximité va dans ce contexte renforcer encore la collaboration avec le centre municipal de santé et constituer un échelon intermédiaire essentiel dans le parcours de soins des Clichois. »

Une feuille de route pour identifier les besoins en santé des Clichois

Le contrat local de santé, outil réglementaire de collaboration entre l’État et les collectivités, permet de décliner les projets de l’Agence régionale de santé (ARS) et de développer les actions de santé publique sur le territoire clichois. Au-delà d’une meilleure coordination entre les acteurs du secteur, cette feuille de route permet une meilleure identification des priorités au niveau local.

Le contrat local de santé 2023-2028 comprend un diagnostic des problématiques de santé à Clichy (accès au soin, pollution, salubrité…) et des fiches d’actions réparties sur 5 axes : l’amélioration de l’offre de soins et la consolidation des parcours de santé ; le cadre de vie, l’alimentation et l’activité physique ; la prévention/promotion de la santé dans toutes les politiques publiques ; la santé des enfants et des jeunes ; la santé mentale.