Comment rester solidaires ?

Solidarité - Publié le 23 avril 2020
Comment rester solidaires ?
Être confiné ne signifie pas être impuissant face à la crise sanitaire. Que cela soit au niveau national, comme au niveau local, il existe plusieurs façons de se montrer solidaire. Voici quelques exemples non exhaustifs.

EN DONNANT SON SANG

Après la collecte déjà organisée le 11 avril, salle Heidenheim, une prochaine collecte sera organisée le 14 mai (les détails de la collecte seront communiqués prochainement). Des mesures particulières de protection sont mises en place pour assurer un don du sang en toute sécurité. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’Établissement Français du Sang.

EN FAISANT DES DONS POUR LA RECHERCHE

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un fonds destiné à « faire parvenir des fournitures essentielles » aux personnels soignants, comme les masques ou les gants. L’argent collecté doit aussi servir à aider les pays à détecter la maladie, en renforçant la formation et la fourniture de matériel pour le dépistage.

Vous pouvez également soutenir l’Institut Pasteur, qui a notamment isolé les souches du SARS-CoV-2 en France afin de développer un vaccin contre cette maladie, ou la Fondation pour la Recherche Médicale, qui travaille sur les virus émergents.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), dont les équipes sont en première ligne pour lutter contre l’épidémie, a créé un fonds d’urgence « pour permettre de débloquer rapidement des moyens supplémentaires pour la recherche sur le Covid-19 ».

Enfin, la Croix-Rouge a également fait un appel aux dons spécialement dédiés pour aider les plus fragiles, leurs équipes étant fortement mobilisées auprès, notamment, des personnes sans domicile fixe, mais aussi en prêtant main forte au Samu et dans les opérations de secours.

Les bénévoles de l’antenne de Clichy participent, par exemple, à la tenue du centre de dépistage mis en place par la Ville, les médecins et le personnel soignant de la ville début avril. La Croix-Rouge a également mis en place un numéro de téléphone d’écoute et de livraison solidaire : 09 70 28 30 00.

EN MAINTENANT DU LIEN AVEC LES PERSONNES ISOLÉES

Plusieurs sites normalement réservés à la mise en relation de personnes souhaitant proposer leurs services rémunérés ont proposé de s’ouvrir à des personnes disposées à être bénévoles lors du confinement, comme le site Yoopies - toussolidaires.yoopies.fr

Partout sur le territoire, des réseaux de proximité proposent une entraide locale avec, entre autres, la possibilité de faire les courses ou d’aller récupérer les médicaments. Et cette offre ne se limite pas aux seules personnes âgées et isolées : le site enpremiereligne.fr propose ainsi de mettre en relation des volontaires avec les travailleurs mobilisés.

Le gouvernement a réactivé la réserve civique via une plateforme sur laquelle les établissements publics et les associations proposent des missions auxquelles les particuliers peuvent répondre.

Le site Voisins solidaires propose un kit de solidarité à télécharger pour proposer son aide au sein de son immeuble.

Enfin, la plateforme Entre Clichois mis en place par la Ville de Clichy s'est également adapté en proposant un espace dédié à l'entraide pendant la période de confinement.