Toutes les actualités

Déconfinement : les mesures dans les transports

Transport - Publié le 7 mai 2020
A partir du lundi 11 mai, date du déconfinement, la SNCF et la RATP vont augmenter le trafic sur l'ensemble de leur réseau et de nouvelles mesures d'hygiène et de distanciation seront mises en place.

Port du masque et distanciation sociale

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à compter du 11 mai et la distanciation physique d’un mètre entre chaque voyageur devra être maintenue à bord des rames.

Concrètement, cette règle de distanciation dans les trains signifie que les lignes A, L et J du Transilien ne seront en capacité de faire voyager qu’un très faible pourcentage du volume habituel de voyageurs à compter (de l’ordre de 15 à 20 %).

Par ailleurs, toutes les rames sans exception sont d’ores et déjà engagées dans un programme de désinfection quotidienne de toutes les surfaces de contact (sièges, vitres, parois, poignées, cabines de conduite, etc.). Le nettoyage des gares a également été largement renforcé.

État du trafic

Des conditions particulièrement strictes seront appliquées en Ile-de-France. Pour éviter la saturation des transports en heures de pointe, seuls les usagers dont le déplacement est indispensable (motif professionnel ou impérieux) pourront se déplacer. Ceux-ci devront être munis d'une attestation employeur ou d'une attestation de déplacement dérogatoire selon le motif.

La RATP annonce une reprise du trafic à 75% sur l'ensemble du réseau (métros et bus) et de 85% sur la ligne 13 qui est la plus fréquentée, avec une fréquentation limitée à 15% pour faire respecter les règles de distanciation sociale. À cet effet, les stations seront équipées peu à peu de traçages au sol et d'autocollants pour condamner un siège sur deux.

La RATP, à travers le #MobilisésEnsemble et son pacte du voyageur, demande à chacun des voyageurs de respecter les gestes barrières et d'adopter un comportement civique et responsable.

 

 

 

Haut de page