Des lycéens de Clichy rendent hommage à Rose Guérin

Vie citoyenne - Publié le 18 décembre 2020
hommage lycéens newton rose guérin clichy
Des élèves du lycée Newton ont rendu hommage aujourd'hui à Rose Guérin, figure de la Résistance française lors d’une cérémonie présidée par Rémi Muzeau, maire de Clichy.

Inscrits au Concours national de la Résistance et de la Déportation, des élèves du lycée Newton ont souhaité rendre hommage ce vendredi 18 décembre à Rose Guérin, figure de la Résistance française.

Rémi Muzeau, maire de Clichy a présidé la cérémonie, en présence d’élus de la Ville, d’élèves, de professeurs et d’un représentant du monde combattant.

En 1940, alors âgée de 25 ans, Rose Guérin s’engage au sein des mouvements clandestins de lutte contre l’occupant nazi. Elle fut arrêtée en octobre 1942 puis déportée en 1943 dans les camps de Ravensbrück puis de Mauthausen. Après la Libération, elle continua son activité militante et politique en France, notamment à Clichy dont elle fut députée communiste de 1945 à 1958. Elle est décédée en 1998 en recevant les honneurs militaires aux Invalides.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Concours national de la Résistance et de la Déportation clichyVoir l'image en grand

hommage rose guérin clichyVoir l'image en grand