Tous les évènements

Exposition « Inside, Outside Wonderland »

Exposition
Exposition « Inside, Outside Wonderland »
2 août - 21 sept.

Du 2 août au 21 septembre 2025
Du lundi au samedi : de 9h à 18h

Entrée libre

Galerie Vendôme

Et si vous vous laissiez transporter au pays des merveilles en compagnie du lapin blanc ? Venez admirer ce projet performatif à la galerie Vendôme jusqu'au 21 septembre 2025.

Le lapin blanc, un projet performatif et photographique

Dès le 2 août, ces deux artistes d’origine chinoise, membres du collectif d’artistes clichois Le Bateau Libre, vont exposer au Pavillon Vendôme leur projet photographique et performatif Inside, Outside Wonderland. Et si le lapin blanc, qui guide Alice vers le Pays des merveilles dans le roman de Lewis Caroll, était à son tour propulsé dans notre propre monde ? Que découvrirait-il ? Trouverait-il son bonheur ici ?

C’est l’idée qui a animé l’artiste Wenjue Zhang lorsqu’elle a commencé à travailler sur le projet Inside, Outside Wonderland fin 2019. Elle a convié son amie Xue Han, artiste également, à se joindre à elle. Les deux femmes ont grandi en Chine et y ont étudié le graphisme, avant de venir en France étudier d’autres formes d’art et de se rencontrer lors de leurs études à l’École nationale supérieure d'art (ENSA) de Bourges en 2008. « J’ai toujours été intéressée par la photographie. Cela me vient de mon grand-père maternel avec qui j’ai grandi, passionné de photo », raconte Wenjue Zhang, aujourd’hui diplômée d’un doctorat en Arts plastiques et sciences de l’art. « Pour ma part je travaille surtout la vidéo, mais je m’intéresse aussi à la photo. J’aime autant le mouvement que saisir l’instant », ajoute Xue Han, qui a déjà travaillé sur une vingtaine de courts métrages. La première explore à travers ses autoportraits et performances des thématiques touchant à la sexualité, au genre et à l’identité ethnique, « une analyse profonde de moi-même ».
La seconde se concentre sur l’inconfort et la place des êtres humains dans la société. Leur projet commun, mettant en scène ce personnage mystérieux au masque de lapin, dans un environnement qui lui est étranger, unit donc leurs questionnements respectifs.

Au fil des 22 photos qui seront exposées au Pavillon Vendôme, la série Inside, Outside Wonderland se divise en trois chapitres : Fairyland, défini comme « un souvenir lointain du Pays des merveilles » ; City adventures, où le lapin blanc explore des environnements urbains ou industriels ; et Heaven and Earth, que les artistes présentent comme « une espérance de notre part pour trouver une harmonie avec la nature ». Actuellement, les deux femmes poursuivent leur démarche artistique dans les ateliers du collectif clichois Le Bateau Libre, au 10 rue Fanny. Tout en travaillant sur de nouveaux projets, elles n’excluent pas d’étendre encore la série du Pays des merveilles : « C’est un projet qui n’a pas de fin », estime Wenjue Zhang. « Je pense qu’il n’est toujours pas terminé : si je trouve un nouvel endroit, il reprendra. » Venez donc rejoindre le lapin blanc au Pavillon Vendôme avant un nouveau voyage !

Invitation au finissage de l'exposition

Venez à la rencontre des artistes Wenjue Zhang et Xue Han, samedi 20 septembre à partir de 15h à la Galerie Vendôme !
Entrée sur inscription (dans la limite des places disponibles), par mail à ou par téléphone au 01 47 15 31 61.

Haut de page