Lancement officiel de Clichy Mécénat

Vie municipale - Publié le 14 octobre 2016
Lancement officiel de Clichy Mécénat
Les trois fondateurs de Clichy Mécénat se sont réunis à l’Hôtel de Ville pour le lancement du nouveau fonds de dotation territorial.

Les trois fondateurs de Clichy Mécénat, Rémi Muzeau, maire de Clichy, Jean-Paul Agon, président-directeur général de L’Oréal, et Bruno Bich, président-directeur général de Bic, se sont réunis à l’Hôtel de Ville hier soir pour le premier conseil d’administration de ce nouveau fonds de dotation territorial. L’événement a ensuite réuni près de 200 dirigeants et représentants d’entreprise pour inaugurer une plaque en hommage aux bienfaiteurs historiques de la Ville.

Clichy Mécénat est un fonds de dotation territorial qui consacrera les moyens collectés à la réussite et à l’autonomie des jeunes, ainsi qu’à la promotion du sport, de la culture et des loisirs pour tous.

Initié en juin dernier par la municipalité et les présidents des deux grands groupes clichois, L’Oréal et Bic, ce dispositif est ouvert aux entreprises et aux particuliers, qui pourront défiscaliser une partie de leurs donations.

Rémi Muzeau, lui-même ancien chef d’entreprise, a évoqué sa fierté de lancer un tel projet aux côtés d’entrepreneurs clichois conscients de leurs responsabilités sociétales.

« Notre objectif est simple, clair et ambitieux : redonner confiance et joie à ceux qui vivent et travaillent à Clichy. » Pour l’édile, ce type de collaboration entre le secteur public municipal et le monde de l’entreprise valorise le rôle des 40 000 salariés des 3 500 entreprises clichoises dans l’essor de la commune.

Jean-Paul Agon, président-directeur général de L’Oréal, et Bruno Bich, président-directeur général du groupe Bic, qui se sont vus chacun remettre la Médaille d’honneur de la Ville, ont rappelé l’attachement de leurs sociétés au territoire qui les a vues naître ; eux-mêmes très investis depuis des années dans des actions citoyennes, ils ont souligné l’importance pour les entreprises de s’investir dans l’insertion des jeunes.

À l’occasion de cette soirée, une nouvelle plaque a été dévoilée dans le Salon d’honneur. Elle rend hommage aux bienfaiteurs historiques de Clichy, tels que Madame de Sanzillon, à l’origine de la fondation Roguet, ou encore Madame Sophie Foucault, qui fit construire un ensemble de logements sociaux pour les ouvriers à la fin du 19ème siècle.

Ce type de dispositif reste encore rare en France. Dans le contexte de baisse des dotations de l’État envers les collectivités territoriales, il représente une solution novatrice pour le financement d’actions solidaires.