10 000 mégots et 20 kilos de déchets en 2h !

Environnement - Publié le 22 mars 2022
opération nettoyage journée terre 22 mars 2022 clichy
A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, la société Foodles, aidée de l'association "Qui nettoie si ce n'est toi ?" et des élus de quartier, ont montré l'exemple en ramassant plusieurs kilos de déchets dans les rues clichoises.

Aujourd'hui, Journée mondiale de la Terre, le soleil est de la partie et l’air sent le printemps. Armés de gants et de pinces, le sceau à mégots bien calé contre la hanche, la trentaine d’employés de l’entreprise clichoise Foodles écoute avec attention Alexis Gits, cofondateur et président de l’association "Qui nettoie si ce n'est toi ?" (QNSCNT). « Bien sûr, les rues sont nettoyées par les services municipaux, mais nous partons du principe qu’un citoyen se doit aussi de corriger les incivilités car entre deux passages des services de nettoiement, beaucoup continuent d’ignorer les poubelles. Et voir des gens nettoyer peut parfois inciter certains indélicats à éviter de jeter leurs déchets n’importe où. », explique-t-il.

L’entreprise Foodle, qui inscrit le développement durable au cœur de ses missions, cherchait à fédérer ses équipes autour d’un projet ayant du sens. Accompagnés des quatre adjoints de quartiers, Benoit de la Roncière (Entrée de Ville et Hôtel de Ville), Loïc Peron (Impressionnistes et Vendôme), Caroline Mercier (Victor Hugo et Léon Gambetta) et Marie-Jeanne Colombo (Les ponts de Seine et Mozart), les équipes ont sillonné les rues de Clichy, distribuant cendriers de poche aux fumeurs et amassant mégots et papiers gras. Au final, 10 000 mégots et 20 kg de déchets auront été ramassés en à peine deux heures, 50 personnes ont été sensibilisées sur leur parcours au respect de l’environnement.

opération nettoyage journée terre 22 mars 2022Voir l'image en grand

opération nettoyage journée terre 22 mars 2022 clichyVoir l'image en grand