Ville de Clichy
 
Toutes les actualités

Avec Ducasse Paris, la Maison du Peuple prolonge son histoire

Actualité - Publié le 26 janvier 2024
Jeudi 25 janvier 2024, l’ambitieux projet de restauration de la Maison du Peuple a officiellement été lancé. Ducasse Paris procèdera, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Région Île-de-France, à la restauration intégrale de ce chef-d’œuvre de l’architecture moderne dans le respect de son histoire et de sa valeur patrimoniale. Les nouvelles activités de restauration, manufacture et recherche qui s’y déploieront en feront un pôle d’attractivité.

La Maison du peuple, située entre les rues Klock et Martissot, a ouvert ses portes en 1939. Elle est née de la volonté de Charles Auffray, Maire de Clichy, en 1935 de couvrir le marché de Lorraine. Les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods, associés à l'ingénieur Vladimir Bodiansky et aux ateliers de Jean Prouvé proposent un programme plus ambitieux. Ils imaginent au-dessus du marché une grande salle modulable, une architecture pouvant se transformer sur elle-même plusieurs fois par jour. C’est Jean Prouvé qui apporte au projet les solutions techniques qui feront la particularité du projet : ses effets de transparence et de mouvement (la cloison, les planchers et le toit sont pensés pour être modulables).


maison du peuple ducasse clichyVoir l'image en grand

Un monument historique

Après la guerre, la Maison du peuple peut remplir ses offices et accueille au rez-de-chaussée le marché de Lorraine et dans ses autres salles un cinéma de 500 places, des réunions publiques, une salle des fêtes ou une scène de théâtre (en 1951, Gérard Philipe s’y produit !). En 1983, le bâtiment est classé aux Monuments historiques.

Au fil des ans, l’édifice se dégrade et plusieurs dégâts des eaux importants l’ont rendu vétuste. Impossible en l’état pour la Ville d’utiliser sa partie supérieure ou d’entreprendre des travaux trop coûteux. Dès 2015, Rémi Muzeau, Maire de Clichy, décide d’explorer de nombreuses pistes afin sauver la Maison du Peuple de Clichy.

En 2021, la Direction régionale des Affaires culturelles suggère à Alain Ducasse de visite le lieu… La chef multi étoilé tombe instantanément sous le charme et se porte acquéreur.

En juin 2023, la cession de la Maison du Peuple est signée, avec le soutien du Ministère de la Culture et après une phase de travail et de concertation avec l’association Quartier Maison Du Peuple.

Le 25 janvier 2024, une cérémonie de Première pierre s’est déroulée afin de marquer officiellement le début des travaux, en présence de toutes les parties prenantes du projet : porteurs de projets, architectes, financeurs, partenaires institutionnels et culturels.

 

La Maison du Peuple, vitrine du patrimoine gastronomique français

En 2025, la Maison du Peuple deviendra la vitrine des savoir-faire de Ducasse Paris. Dans cet écran de verre et d’acier, s’installeront le siège social du Chef, quatre manufactures (chocolat, café, glaces et biscuits) visibles de l’extérieur, des chefs en résidence, un restaurant type bouillon… Une allée centrale mènera à un café ainsi qu’à un espace dédié à l’histoire de la Maison du peuple.

Le premier étage, fermé depuis des décennies, sera de nouveau utilisé. Des bureaux et un espace de préparation culinaire y prendront place.

Demain, la Maison du Peuple de Clichy deviendra un laboratoire culinaire où l’histoire, l’architecture et la création se rencontreront.



« En presque un siècle d’existence, la Maison du Peuple a eu plusieurs vies. Une nouvelle s’offre à présent à elle, grâce à Alain Ducasse, qui a su voir tout le potentiel de l’édifice, en a compris l’histoire et l’attachement des Clichois. Ce bâtiment fait partie de l’histoire culturelle et patrimoniale de notre ville. Je souhaitais plus que tout rendre hommage à ce passé et permettre à la Maison du Peuple de continuer à écrire son histoire à Clichy. Le projet proposé par Alain Ducasse, en lien avec le Ministère de la Culture, est apparu comme une évidence. Je ne pouvais rêver plus bel avenir à la Maison du Peuple ! J’en étais convaincu à l’été 2021, lorsque nous avons voté la cession en conseil municipal… Je le suis d’autant plus aujourd’hui !
Non seulement le projet se fait dans le respect impérieux de l’architecture du bâtiment, mais il va encore plus loin. Il va sublimer l’édifice et en révéler tout le caractère. Au-delà de sa valeur patrimoniale, ce bâtiment a compté dans notre vie locale car il a été, justement, un lieu de vie. Il a abrité un marché, des expositions, des événements festifs ou encore des débats populaires… Cette histoire fait partie de l’âme du lieu, de son identité.
Les nouvelles activités qui s’y déploieront s’inscrivent pleinement dans cette histoire et la prolongent. La Maison du Peuple continuera d’être un lieu foisonnant, ouvert sur la ville et ses habitants. J’y tenais. L’installation de Ducasse Paris entre ces murs va faire rayonner la Maison du Peuple au-delà de nos espérances, au-delà de notre ville. Je suis fier d’accueillir une si belle entreprise à Clichy, modèle d’excellence à la Française, avec à sa tête un chef des plus prestigieux, talentueux et visionnaires. »
Rémi Muzeau
Maire de Clichy-la-Garenne
Vice-Président du Département des Hauts-de-Seine

« Le projet de restructuration de la Maison du Peuple est la réunion de tour ce qui nous anime : valoriser le patrimoine, contribuer à dynamiser un territoire, sublimer la ville. Dans le plus pur esprit de la manufacture, quelle joie de « faire ensemble » ce projet ! »
Maurice Bansay
Président fondateur d’Apsys

« Il fallait trouver à la Maison du Peuple quelque chose d’iconique… ce sera Ducasse ! Le programme incarne la parfaite alliance du patrimoine et de la gastronomie, de la tradition et de l’innovation. Nous sommes extrêmement fiers d’en être partenaires et d’y apporter notre soutien financier. »
Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France

« La Maison du Peuple est un lieu emblématique de l’histoire industrielle et ouvrière du territoire. L’attachement à ce monument et à son renouveau est partagé par tous. Je me réjouis de toutes les énergies que ce projet de réhabilitation a réunies. »
Laurent Hottiaux
Préfet du Département des Hauts-de-Seine

« Ce 25 janvier, jour de la Première pierre, est peut-être l’une des dates les plus importantes de ma carrière. Mon histoire avec la Maison du Peuple a commencé il y a près de 3 ans. Le coup de foudre pour ce lieu a été immédiat, dès que j’ai commencé à monter les escaliers… C’est LA rencontre de ma vie. Nous allons faire de la Maison du Peuple un lieu vivant et ouvert à tous, une vitrine de nos savoir-faire français. Je vous y donne rendez-vous dans quelques mois ! »
Alain Ducasse
Président fondateur de Ducasse Paris

« C’est un projet complexe et nous avons réfléchi à la manière la plus délicate et respectueuse de faire, afin de pouvoir véritablement continuer à « lire » le lieu. Nous avons eu une approche scientifique sur les matériaux, des diagnostics très fins ont été faits et une étude stratigraphique a été réalisée afin de retrouver avec précision les couleurs d’origine. Nous allons pouvoir retrouver 100% du bâtiment et des matériaux. Nous avions à coeur de faire ainsi ressentir l’âme du bâtiment. »
Patrick Jouin
Designer-studio Jouin Manku

maison du peuple clichy ducasse projet architecteVoir l'image en grand

maison du peuple clichy ducasse projet architecteVoir l'image en grand

maison du peuple clichy ducasse projet architecteVoir l'image en grand

maison du peuple clichy ducasse projet architecteVoir l'image en grand

 

Visuels : ©Perrot Richard / ©Jouin Manku

Haut de page