Une passerelle cyclable va relier Clichy et Asnières en 2028

Urbanisme - Publié le 14 février 2024
Volonté du Département des Hauts-de-Seine, la passerelle cyclable qui reliera Clichy et Asnières verra le jour à l'horizon 2028, pour faciliter les déplacements à pied et à vélo.

Un projet initié par le Département des Hauts-de-Seine

En février 2022, le Département des Hauts-de-Seine a adopté son plan vélo. Il ambitionne d’accompagner le développement de la pratique cyclable sur le territoire en aménageant des pistes cyclables sécurisées.
Sa volonté est de faire du vélo une alternative crédible et pratique à la voiture. Pour se donner les moyens de son ambition, le Département a doté son plan vélo d’une enveloppe de 150 millions d’euros.

Dans le cadre de ce plan et de l’aménagement de 120 kilomètres de voies cyclables, le Département des Hauts-de-Seine a décidé, en concertation avec les Villes, de la création d’une passerelle cyclable entre Clichy et Asnières. Celle-ci se tiendra à quelques dizaines de mètres du pont d’Asnières. À l’issue d’un appel à projets, le Département a choisi celui du groupement que WSP-BC, Lavigne Cheron Architectes et Jéol Eclairagistes ont constitué.

D’une longueur de 200 mètres, la passerelle ne prendra pas appui dans la Seine ce qui complexifie son ouvrage et explique que ses travaux commenceront en 2026 pour finir à l’horizon 2028. L’engagement financier du Département pour la création de cette passerelle se portera à 11 millions d’euros.

Le pont d’Asnières en voisin

La future passerelle cyclable se tiendra à quelques coudées du pont d’Asnières, un ouvrage iconique et historiquement important. Il a été construit en 1825 en charpente, n’étant maçonné qu’à sa base. En 1852, Ernest Goüin le reconstruit et en fait le premier pont en fer de France. Il a été immortalisé au dernier plan d’un tableau de Van Gogh : Pont sur la Seine à Asnières. Il est modernisé et rénové par Jules Goüin, fils d’Ernest, entre 1904 et 1912.