La Micro-Folie repose sur un musée numérique donnant accès à plus de 5 000 oeuvres numérisées en haute définition, issues de plus de 400 musées et institutions partenaires. Grâce à un grand écran et à des tablettes interactives, les visiteurs peuvent explorer librement les oeuvres, zoomer sur les détails et découvrir des contenus de médiation. Le musée numérique propose plusieurs collections regroupant des oeuvres autour d’un thème ou d’un territoire, à découvrir librement.
Le dispositif peut également se prêter à des visites de médiation guidée spécifiques, notamment dans le cadre de visites scolaires. À l’Espace Co42, le musée numérique est installé dans la salle de cinéma, au sous-sol, et propose cinq postes de consultation. Inaugurée le 27 novembre 2025, cette Micro-Folie est la 100e d’Île-de-France.
Accessible gratuitement sur inscription, la Micro-Folie proposera deux premières ouvertures au grand public les mercredis 11 et 18 février, à l’occasion de séances découverte organisées sur des créneaux de visite. Un médiateur sera présent pour encadrer les séances et expliquer le fonctionnement du dispositif. Ce projet a pu voir le jour grâce aux fonds récoltés lors de la vente aux enchères d’oeuvres organisée pendant le festival CAPS 2024.