À partir du 2 novembre, la médiathèque Jean d’Ormesson fermera définitivement pour préparer son transfert vers les 3 000 m² modernes de l’Odyssée. « Jusqu’au dernier jour, les Clichois pourront emprunter autant de documents qu’ils le souhaitent, avec une durée d’emprunt de trois semaines, renouvelable une fois. La boîte de retour restera également accessible pendant la fermeture », explique Stéphanie Quimbre, directrice des médiathèques de Clichy.
La remise des clés du bâtiment est prévue à la mi-novembre, marquant le début de l’intervention des entreprises chargées du mobilier, des rayonnages et des assises. Depuis l’été, les équipes ont déjà traité près de 12 000 ouvrages et rempli plus de 500 cartons. « Il reste encore 80 000 documents à préparer : création des nouvelles cotes, installation des puces RFID. Au total, 6 800 cartons seront répartis sur les trois étages », précise Marianne Crenel, médiathécaire et référente communication. Pour montrer l’ampleur de ce travail, des visites du centre technique du livre seront proposées à la médiathèque rue Martre, où se poursuit le traitement des ouvrages.
Pour accompagner les Clichois durant la fermeture, la médiathèque propose des ressources numériques variées. La plateforme Toutapprendre donne accès à plus de 160 000 heures de vidéos en 24 thématiques : aide aux devoirs, orientation, langues, sport, musique, bien-être, cuisine... S’ajoutent près de 100 000 livres et BD numériques, livres audio, podcasts, ainsi qu’un bouquet presse de 2 500 titres accessibles à tout moment, dont L’Express, Marie Claire, Science & Vie Junior, Closer, So Foot, Les Inrockuptibles... Le tout est disponible 24h/24 sur ordinateur, tablette ou smartphone via les applications web et mobiles. Les abonnés peuvent accéder à ces ressources sur le site de la médiathèque. Les non-abonnés peuvent s’inscrire durant toute la fermeture sur le site de la médiathèque ou en envoyant un mail à mediatheque@ville-clichy.fr.
Durant octobre, plusieurs animations conviviales sont prévues. Tous les mercredis jusqu’au 22 octobre, auront lieu les ateliers Lis-moi des histoires, où les bibliothécaires lisent des albums aux enfants de 3 à 8 ans. Le 18 octobre, place au Café culture de la rentrée littéraire pour échanger autour de vos coups de coeur de la rentrée. « C’est un moment chaleureux que nous attendons avec impatience », confie la bibliothécaire. Enfin, samedi 25, la médiathèque devient un dancefloor géant : c’est le Bal de la bib ! Petits et grands sont attendus pour partager chants, concert live, jeux et bonne humeur. « Ce sera l’occasion idéale de conclure l’année ensemble autour d’un verre de l’amitié avant de se retrouver en 2026 » souligne la directrice.