Toutes les actualités

Le restaurant du lycée René Auffray : une cuisine semi-gastronomique accessible

Education - Publié le 8 octobre 2025
Au lycée polyvalent René Auffray de Clichy, les élèves se forment à l’excellence culinaire. Du CAP au BTS, ils apprennent chaque jour les gestes et les saveurs qui feront d’eux les grands noms de demain. Un restaurant d’application ouvert au public permet de goûter leur talent…à petits prix !

Derrière les fourneaux du Lycée Auffray, les élèves s’activent comme dans un vrai restaurant. Car ici, on apprend en cuisinant, en servant… et en goûtant ! Le restaurant d’application du lycée est une vitrine du savoir-faire des élèves, du CAP au BTS Management en Hôtellerie-Restauration.
« Les CAP préparent des menus bistrot, les bac pro des menus semi-gastro, et les terminales et BTS réalisent des plats gastronomiques », précise le chef François Delettre. Chaque niveau permet de découvrir techniques, dressages et goûts. Dans l’une des six cuisines les terminales STHR de la promotion Lancaster préparent leur premier service de l’année guidés par le chef Valentin Millard. Au menu pour le Rotary : volaille saisie, caviar d’aubergine, pêche pochée et sorbet framboise. Clarisse s’est orientée vers cette voie après un stage à La Réserve : « J’ai su que c’était là que je voulais être. En cuisine, j’aime découvrir de nouvelles associations. » Diogo, lui, veut créer son entreprise d’événementiel après un BTS : « Ce que j’aime, c’est tester, goûter, associer. J’ai découvert la focaccia en Norvège… pas si simple à faire ! »

Dans une autre cuisine, une classe de bac pro réalise un menu de fin d’été : pissaladière, rouget, tarte tropézienne. « Un menu semi-gastro servi le midi au restaurant d’application », explique le chef Delettre. Marione, 16 ans, vient de remporter le titre de meilleur commis au premier concours mondial de chef privé. « Une belle fierté pour nous », salue le chef. Loïc rêve de reprendre le restaurant chinois familial. Anaïs et Diana visent une carrière en pâtisserie. Olexander se tourne vers la cuisine italienne. Christian, lui, veut « valoriser les produits oubliés». Le lycée a aussi son potager, deux ruches, et un chef-apiculteur, M. Mugica, qui produit chaque année une trentaine de kilos de miel.

Les élèves multiplient les expériences : réalisation de repas aux seniors de la Verrière chaque vendredi, participation aux voeux de la mairie, de la préfecture, du Sénat ou du ministère de l’Éducation. « De beaux challenges ! » se réjouit Véronique Debuchy, directrice déléguée aux formations professionnelles.
À l’occasion de la Semaine du goût (du 13 au 19 octobre 2025), les élèves accueilleront les maternelles de Clichy. Avec les BTS Diététique et les bac pro ASSP, le chef Millard animera des ateliers sensoriels. « Les enfants devront sentir, goûter et associer produits et images, comme la cannelle, le persil ou le chocolat. »

Et pour ceux qui veulent goûter à tout ça ? Le restaurant est ouvert au public sur réservation. Une belle manière de soutenir les jeunes talents… et de se régaler.

Réservez votre table au restaurant d’application !

Haut de page