L’association La Société du Partage, et son local La Partagerie, continuent de se développer pour former un véritable pôle de la réutilisation et du recyclage à Clichy. On y trouvait déjà des ateliers de co-réparation, pour sauver son électroménager, ses vêtements ou ses meubles au lieu de les jeter ; et une bibliothèque d’objets, qui permet d’emprunter des objets à l’usage ponctuel (outils de bricolage, appareils de cuisine, équipements bébé…).
Désormais, La Partagerie propose aussi une ressourcerie — une boutique d’objets de seconde main — à la demande de ses adhérents clichois. Vous ne savez plus quoi faire de ces objets qui encombrent votre appartement ? Ou à l’inverse, vous cherchez à le remplir sans alimenter la surconsommation ? La boutique accepte les dons de jouets, livres, objets de décoration et petit électroménager. Les appareils peuvent même être cassés : ils serviront aux ateliers de réparation ou seront envoyés vers une filière de recyclage. Seuls les meubles et vêtements ne sont pas repris. Le tout est ensuite trié et revendu à petit prix par l’association. « C’est une manière de s’équiper plus vertueuse que l’achat neuf », souligne la présidente Claire Marchoix. « On a construit un système où on peut valoriser les dons, soit sous forme de vente, soit vers du recyclage. »
La Partagerie va aussi ouvrir plusieurs de ses espaces (tout équipés) aux professionnels, de janvier à juin 2026 : l’atelier de couture, l’atelier de bricolage, le studio de podcast et un bureau privé recherchent des entrepreneurs, créateurs, artisans… avec des projets autour de l’économie circulaire, sociale et solidaire. Le tiers-lieu héberge déjà un atelier de réparation de vélos et une école de rollers. « On veut créer un plateau de professionnels autour de la fabrication, du réemploi et de la réutilisation des objets », résume Claire Marchoix.
Les candidatures se font jusqu’au 15 décembre par mail à contact@societedupartage.fr.