Toutes les actualités

Dry january : un stand pour lutter contre la dépendance à l'alcool

Santé - Publié le 6 janvier 2026
Dry january
Un mois pour lutter contre la dépendance à l’alcool : c’est ce que propose le Dry January, ou Janvier sobre. Le CMS de Clichy vous conseillera à ce sujet sur un stand le 12 janvier.

La consommation d’alcool est un enjeu majeur de santé publique : le ministère de la Santé estime que 49 000 décès par an sont dus à l’alcool, à la fois en raison des maladies qu’il cause (cancers, maladies du foie, cardio vasculaires…) et des comportements dangereux (violences actives ou subies, conduite en état d’ivresse, suicides…).

Pour y faire face, la France s’est emparée depuis plusieurs années de la campagne « Dry january », originaire du Royaume-Uni et renommée en Janvier sobre ou Défi de janvier chez nous : un mois de janvier sans alcool, pour retrouver de l’énergie, soigner sa santé et réfléchir à sa relation avec l’alcool.

Dans ce cadre, le centre municipal de santé (CMS) Chagall tiendra un stand le lundi 12 janvier de 14h30 à 16h30, devant le centre Leclerc du boulevard Victor Hugo, proche de la gare de Saint-Ouen. Des médecins addictologues, infirmières et autres membres du personnel soignant vous guideront vers des solutions à la dépendance à l’alcool, en partenariat avec l’Unité de traitement ambulatoire des maladies addictives (UTAMA) de l’hôpital Beaujon. « Nous échangeons souvent avec des personnes qui ne sont pas directement concernées, mais qui connaissent un proche en difficulté avec l’alcool et ne savent pas comment réagir. Notre rôle est de les orienter vers les structures et les parcours d’accompagnement adaptés », explique Rebecca Avril, responsable du pôle Prévention et Promotion Santé de Clichy.

Liens utiles

Haut de page