Toutes les actualités

Ouverture 24h/24 de trois caniparcs : plus de liberté pour les chiens et leurs maîtres

Espaces verts - Publié le 9 janvier 2026
caniparcs
Pour répondre aux besoins des propriétaires de chiens, la Ville de Clichy élargit l’accès à ses équipements : trois caniparcs sont désormais ouverts 24h/24. Une mesure qui offre plus de souplesse aux maîtres et favorise le bien-être des animaux, tout en garantissant un cadre sécurisé et convivial.

ll y a du nouveau dans les parcs canins de Clichy ! Trois d’entre eux — les caniparcs des rues Chance Milly, Martre et Santo Tirso — sont désormais ouverts 24h/24. Jusqu’ici, leur horaire de fermeture s’échelonnait entre 17h30 et 20h30 selon la saison ; vous bénéficierez d’horaires plus souples pour promener votre compagnon à quatre pattes.

En plus d’un espace de jeu, vous trouverez dans tous les parcs de la ville des points d’eau, des distributeurs de sacs à déjections, des poubelles et des bancs. Vous trouverez également des distributeurs en-dehors des parcs, notamment le long du mail Léon Blum et des allées Gambetta. « Ces parcs sont un bon moyen de sociabiliser les chiens », souligne une Clichoise venue promener son animal. « Ils jouent, ils courent… alors c’est un confort de pouvoir les emmener plus tard, en fin de journée. Quand on rentre du travail un peu tard, c’est plus pratique. » Clichy dispose de 5 caniparcs représentant 3 711 m2.

En toute sécurité

Pour la sécurité et le bien-être de tous, plusieurs règles doivent être respectées dans les parcs canins de la ville :

  • Ne venez pas avec un chien agressif, non socialisé, malade ou non vacciné.

  • Attendez 6 à 8 mois avant d’amener un chiot.

  • Évitez d’amener un mâle non stérilisé ou une femelle en chaleur.

  • Le laisser en liberté, mais avec une laisse toujours à portée de main.

  • Pour éviter les conflits, ne distribuez pas de friandises dans le parc. Évitez également les jouets, surtout si votre chien est possessif.

  • Maintenez la propreté des lieux : ramassez systématiquement les déjections et vos propres déchets.

  • Fermez le portail du caniparc en entrant et sortant.

  • Évitez les attroupements trop importants.

  • Enfin, respectez bien sûr les autres usagers : le caniparc est un lieu de partage.

Pages associées

Haut de page