Toutes les actualités

Découvrez la gravure aux ateliers beaux-arts à travers un stage !

Culture - Publié le 6 février 2026
ateliers beaux arts gravure
Le conservatoire et les ateliers beaux-arts municipaux proposent un stage gratuit pour s’initier à plusieurs techniques de gravure.

Le conservatoire Léo Delibes et les ateliers beaux-arts Émile Grittel organisent un stage d’initiation à la gravure, imaginé par deux artistes et enseignants aux beaux-arts de Clichy. Les participants pourront découvrir trois techniques : la linogravure, la pointe sèche et le monotype, tout en mettant en valeur les deux presses des ateliers municipaux.

La première partie du stage sera consacrée à la linogravure, une technique d’impression en relief qui consiste à creuser un dessin dans une plaque de linoléum. Vera Di Bianca, artiste pluridisciplinaire, utilise cette technique dans son travail artistique. « Les stagiaires commenceront par s’exercer sur du vinyle avant de passer à la gravure du lino. À la fin du stage, ils pourront repartir avec une estampe de leur création. » Mauro Bordin abordera la pointe sèche et le monotype. La pointe sèche consiste à graver avec une pointe métallique sur du plexiglas ou du Tetra Pak avant d’encrer les sillons. Le monotype est un procédé d’impression sans gravure combinable avec les autres techniques. Une façon « d’expérimenter, de travailler sa créativité et de découvrir de nouvelles techniques ».

Le stage se déroulera du lundi au mercredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30. Une mini-exposition aura lieu le jeudi après-midi, de 14h à 16h30. Ouvert à tous à partir de 15 ans, avec ou sans expérience, le stage est gratuit. Matériel fourni. Inscription obligatoire.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le stage de gravure se déroulera du lundi 23 au jeudi 26 février 2026.
Inscriptions et renseignements par mail à c ou par téléphone au 01 47 15 97 80.

Haut de page