Lundi 25 août
10h
Parvis de l'Hôtel de Ville
Le 25 août 1944, au terme de 4 années d'Occupation et de 7 journées insurrectionnelles, Paris et de nombreuses communes de banlieue, dont Clichy, se libéraient de l'occupant nazi.
Afin de célébrer cette Libération et de rendre hommage à celles et ceux qui l'ont rendue possible, la Ville de Clichy organise une cérémonie commémorative dimanche 25 août 2025 à 10h sur le parvis de l'Hôtel de Ville.
La Municipalité et ses élus, ainsi que les associations d’anciens combattants, de victimes de guerre et du souvenir Français leur rendront hommage à travers cette cérémonie.
Les élèves de 3e du collège Jean Macé de Clichy ont réalisé une série de podcasts intitulée « Témoigner et s’engager pour faire vivre la mémoire de la Libération à Clichy », qui relate des événements, des lieux de mémoire et des parcours de Clichois pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Cliquez ici pour accéder au parcours audio
Ce projet pédagogique a reçu le label national « Mission Libération », décerné par l’État français, ainsi que le soutien du Souvenir Français. Grâce à cet accompagnement, l’ensemble des élèves de 3e – soit 180 collégiens – ont pu participer à une journée mémorable sur les plages du Débarquement en Normandie et visiter le Mémorial de Caen. Un moment fort, partagé collectivement, qui a renforcé la portée et la signification de leur travail de mémoire.
Le projet a pris racine dans la mémoire familiale des élèves avant de s’élargir à l’échelle de la ville : monument aux morts, colonne des déportés, plaques de rue portant les noms de résistants ou de victimes. Cette exploration locale a conduit à un travail d’archives approfondi, mené dans divers centres de documentation : archives municipales, archives départementales des Hauts-de-Seine, archives nationales, Gallica (BNF), centre de documentation du Mémorial de la Shoah, ou encore archives de l’AP-HP. À partir de ces recherches, les enseignants ont constitué des corpus documentaires qui ont servi de base à la création de podcasts historiques par les élèves.
Le projet a également été marqué par une rencontre inoubliable avec M. Albert Lemberski, ancien enfant caché à Clichy pendant la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui âgé de 94 ans. Son témoignage, bouleversant, a profondément touché les élèves et les enseignants. Filmée et sous-titrée en anglais, cette précieuse archive a été remise au mémorial de l’Holocauste à Washington en avril dernier par Mme Lemberski, en signe de transmission et de reconnaissance.